ACTUALITES - France & Étranger

Maria en route vers les Antilles, Katia vers le nord

Actualités - Publiée le jeudi 08 septembre 2011 par La Chaîne Météo

Réagir
2
Crédit : La Chaine Météo
L'ouragan Katia passe à l'ouest des Bermudes ce jeudi

A 06h ce matin, Katia se situait à près de 530 km/h au sud-ouest des Bermudes avec une pression en son centre de l'ordre 982 hPa. Malgré son affaiblissement depuis ces derniers 48 heures, Katia reste un ouragan de catégorie 1. Si les vents les plus violents ne vont pas concerner l'archipel des Bermudes, en revanche la houle cyclonique et la surcote associées pourraient occasionner quelques dégâts sur les zones côtières.

Ensuite, Katia ne menacera plus directement aucune terre habitée, sa trajectoire la faisant remonter dans un flux de sud-ouest en direction de la Terre-Neuve. Le risque d'une circulation plus méridionale vers l'Europe de l'ouest est très limité, en raison de la présence de cellules anticycloniques.

Nouvelle tempête tropicale Maria en route vers les Antilles

Plus au sud, une nouvelle dépression tropicale a vu le jour hier par 13° nord de latitude. Cette dépression est à présent devenue tempête tropicale et a été baptisée Maria. Elle se dirige vers le nord de l'arc antillais et devrait remonter en début de semaine prochaine vers le cap Hatteras sur la côte est des Etats-Unis. D'ici là, le nord des Petites Antilles sera directement menacé par cette tempête dans la soirée de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. A moins d'un changement de trajectoire, la Martinique devrait être moins concernée. En revanche, la Guadeloupe pourrait connaître de fortes pluies au sud de la tempête ainsi qu'une forte houle. Aucun renforcement significatif n'est attendue avant lundi. Maria ne devrait donc pas passer au stade d'ouragan à son passage sur le nord de l'arc antillais et le nord de la République Dominicaine. Son évolution reste sous surveillance pour les prochains jours.

Suivez l'évolution des conditions météo dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**

  • Crédit : La Chaine Météo
  • Crédit : La Chaine météo
  • Crédit : La Chaine Météo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Daniel-63
    Bonjour,Comme vous l'indiquez, Katia devrait être reprise dans quelques jours dans la circulation nord-Atlantique, ce qui l'amènerait à finir sa vie dans les parages de l'Islande. Mais il faut noter qu'il existe une petite possibilité, dans les prévisions, que cela se fasse vers la Bretagne (ce qui aurait sans doute alors une grosse influence sur notre météo hexagonale...).

    Tony huet
    y a t-il un risque que katia ce detourne vers les cotes françaises?

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES