ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions saisonnières : vers un automne frais

Actualités - Publiée le mercredi 10 août 2011 par La Chaîne Météo

METEO CONSULT étudie les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières,

Réagir
285
Crédit : La Chaine Météo
METEO CONSULT étudie les résultats des principaux modèles numériques mondiaux de prévisions saisonnières, et en publie la synthèse. Il s'agit des modèles suivants : le NCEP (modèle de la NOAA américaine), le CFS (modèle climatique couplé) et les résultats de l'IRI (Institut International de Recherche en climatologie). Basées sur les grandes variations atmosphériques et océanographiques planétaires, ces prévisions globales définissent une grande tendance qu'il convient d'utiliser avec précaution. En effet ce type de prévision extrêmement complexe a encore de grands progrès à faire avant que nous puissions accorder une bonne confiance aux résultats. METEO CONSULT a néanmoins choisi de mettre à votre disposition ce travail de synthèse pour que chacun puisse bénéficier de l’expérience et juger des progrès en cours.


Prévisions actualisées le 07 août 2011 pour la France métropolitaine :



Contexte global : le phénomène océanique et climatique La Nina, présent depuis l'automne dernier, est en train de s'estomper comme prévu. On entre maintenant dans une période " neutre ", dont les caractéristiques climatiques restent très variables à l'échelle planétaire. On s'attendait même à la reprise d'un faible El Nino pour l'automne, (ce qui aurait pu laisser envisager un hiver moins froid sur l'Europe), mais les dernières modélisations semble entrevoir à nouveau le retour d'une faible Nina, ce qui pourrait changer la donne pour l'hiver (dominante froide...).


Août : une deuxième quinzaine plus estivale...


Néanmoins, si la fiabilité est assez bonne pour retrouver de meilleures conditions météo sur le mois, il ne semble pas prévu finalement de fortes chaleurs et le risque de canicule est à priori écarté.


Septembre : parfois frais et plus perturbé au sud

Aux vues des derniers modèles, le temps s'annonce plus perturbé avec la dominante d'un flux d'ouest plus instable. Orages et averses seraient donc plus fréquents, avec des températures très fluctuantes. Temporairement, un régime de temps perturbé concernerait particulièrement le sud-est. Ce contexte météorologique augmenterait le risque de déclenchement de forts épisodes cévenols.


Octobre : les modèles envisagent un temps assez frais et assez sec sur la France: l'on peut y voir le signe de conditions anticycloniques avec de belles journées et les premières gelées. Il semble possible que l'on s'oriente vers un automne à nouveau sec, sauf dans le sud où les épisodes orageux pourraient être violents...


Et la suite? vers un hiver assez froid...


Les récentes simulations de l'atmosphère semblent indiquer un mois de novembre assez froid et sans doute assez sec au nord. Les chutes de neige sur nos reliefs pourraient s'avérer assez tardives cette année sauf pour les montagnes méditerranéennes.

Pour décembre, le froid semble devoir se reconstituer sur les pays nordiques, de la Scandinavie à la Russie, progressant vers l'Allemagne. Dans un contexte encore assez sec et parfois assez doux sur la France, l'on ne peut exclure l'arrivée brutale de la neige en plaine et du froid par l'est courant décembre.

Tendance janvier 2012 : dominante froide avec quelques épisodes neigeux jusqu'en plaine.


Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont réactualisées ici même chaque 10 du mois ! et sinon, elles sont également actualisées à la même date et accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

  • Crédit : theo graff
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Nicolas Camilleri
    j'espère que l'été 2010 sera moins chaud qu'en 2009 pour éviter la canicule....

    Stormcatcher
    Tandis que le spectre de la canicule hante chaque été depuis 2003, il se pourrait que cette année l'éruption récente du volcan ait une incidence sur les précipitions. Va-t-on échapper à la sècheresse ?

    La Chaîne Météo
    C'est une bonne question, qui relève de la climatologie. Les éruptions volcaniques majeures ont eu des impacts parfois très importants sur le climat, y compris les volcans d'Islande, comme le Laki en 1783. Mais dans le cas présent, l'éruption n'est pas assez puissante (à ce jour) ni encore assez durable pour influencer directement le temps de notre été 2010. Cependant, certains climatologues envisagent une baisse de 0,2° à 0,3°C de la température moyenne sur l'Europe au cours des prochains mois, ce qui ne changerait pas grand chose. D'autre part, comme vous le dites, les cendres et suies en suspension dans les moyennes couches de l'atmosphère peuvent agir comme des noyaux de condensation, c'est à dire renforcer la formation de gouttelettes d'eau, et donc : de pluie. Cela pourrait en effet nous valoir un été plus humide et plus frais que prévu initialement. Une affaire à suivre...
    05/05/2010Signaler

    Rubis
    on risque d'avoir donc d'après vos prévisions un été comme celui de 2005,avec un mois de juillet super chaud,qui avait été plus chaud que les moyennes et aout carrément pourri et plus frais et même automnal,je m'en rappelle assez bien j'étais de mariage et on avait du mettre un gilet.Il avait fait frais partout avec du vent de nord.Mais bon si septembre est chaud,ca rattrapera un peu.Mais pourvu qu'on n'ait pas de canicule.

    La Chaîne Météo
    Bonjour.Vous avez bonne mémoire, en effet! cependant, la différence entre les mois de juillet et d'août ne devrait pas être aussi marquée cette année qu'en 2005. Il est même possible que l'ensemble de l'été soit tout simplement dans les normales, alternant les coups de chaud et de brefs rafraichissements. Les pluies risquent d'être assez disparates, ce qui conduirait à une relative sécheresse en fin d'été. Donc, à priori, une situation qui ne serait pas aussi tranchée qu'en 2005...
    05/05/2010Signaler

    La Chaîne Météo
    En raison du phénomène océanique La Nina dans l'océan Pacifique, le scénario de notre été pourrait être un peu modifié : le mois d'août pourrait être le plus chaud et le plus sec, après un mois de juillet encore assez mitigé. Été tardif et sécheresse d'Automne en perspective, à priori...
    07/05/2010Signaler

    Ty06
    On ne demande pas la lune, mais on voudrait un été qui soit un été, etc. il n'y a plus de saisons. Les gens deviennent grincheux, agressif. Ils ont l'impression de gâcher leurs vacances et leurs week-end. Où sont les saisons d'antan ?

    Nicolas Camilleri
    Le mois d'août risque d'être caniculaire et il y aura probablement une grosse sécheresse!!!!!!

    Lachainemeteo
    vivement la pluie dans le Nord pas de calais cela fait plus d'un mois qu'il il n'y a pas eu de pluie dans le Pas de Calais près de Lens

    Neige62
    ouiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!
    12/02/2011Signaler

    Scoubi84
    va t-il y avoir des records de sècheresse dans le nord ouest du pays ou il semblerait que la pluie ignore ce coin de France pas du tout habitué à une absence chronique de pluie. Est ce que l'été sera venté (hélas si ça se vérifie) dans le sud-est car depuis 8 jours le mistral ne s'arrête plus même lorsque les prévisions météo annoncent sa diminution ??

    Chips493
    Il y avait un phénomène el niño cet hiver, ce qui aurait dû le réchauffer vers nos latitudes. Cela n'a pas été le cas. Maintenant je commence à douter des répercussions que je pensais systématiques des événements el niño/la niña en France métropolitaine.

    Beberto
    Je suis breton et je voudrais signaler à mon tour un changement de temps à l' ouest, en effet il pleut de moins en moins, des hivers longs et doux hormis cette année où il est tombé pas mal de neige! Froid chaud sec voilà le temps depuis octobre!! Le pays de la pluie et de la douceur!!

    Axel Guibourg
    A Royan, c'est à peu près la même chose qu'en Bretagne: très sec (l'herbe est toute jaune et on a besoin de l'arroser) hiver assez rude (jusqu'à -6 en février ou -3 en mars) avec de la neige à partir de décembre jusqu'à mars mais les plus grosses chutes de neige étaient en janvier (jusqu'à 5 cm par endroit), le week-end dernier a été presque caniculaire jusqu'à 33 degrés. Sinon, peu d'orages ont eu lieu cette année: 1 en février et 1 ce mardi dernier.

    DiCarpaccio
    Il est vrai que niveau hiver, enfin, on a eu ce qu'on peut appeler une "vraie" saison, même si on était 2°C en dessous des normales et que l'on a enregistré 7 épisodes de chutes de neige à Toulouse. Et c'est ce que tout le monde dit, les hivers derniers étaient certes plus doux que la moyenne, sauf peut-être l'an dernier, mais des personnes ayant passés leur vie dans une même ville ont déclarées n'avoir jamais vu des situations pareilles. C'était la même chose l'été dernier, avec l'épisode caniculaire le plus tardif jamais enregistré dans les annales de Météo ...Aout 2003, Juillet 2006, Août 2009 ... Les étés deviennent de plus en plus chaud et contrastent avec des hivers de plus en plus rudes, provoquant des inter-saisons parfois violentes en terme d'orages et de perturbation.Il y a un réel dérèglement. Je pense qu'on ne peut pas se le cacher, et qu'au point où on en est, il est déjà trop tard pour y remédier.

    Rubis
    non mais il s'agit d'une tendance pas de certitudes.D'autre part avec la nina qui reprend dans le pacifique et les nuages de cendre du volcan islandais il faut s'attendre a des surprises climatiques et un abaissement fort probable des températures d'ici quelques mois car on est en phase froide d'après les experts et la nina redémarre,de plus l'activité solaire est basse et la nina en train de reprendre;ce n'est pas de l'intox.C'est une réalité climatique.Il y a eu el nino maintenant on va entrer dans la phase nina avec les volcans en plus....

    Arcanum
    Pour l'instant il se profile une période chaude voire caniculaire pour les derniers jours de juin et début juillet.

    Meteoman37
    pour l'automne qui dise, c'est exactement ce qui c'est passé l'année dernière.arrière saison septembre-octobre, l'automne et arrivé en novembre et comme il dise agité (j'ai eu 118,4 mm pour le mois de novembre 2009.décembre été humide avec les premières gelée de l'hiver. Les années ne peuvent pas se rassembler tout le temps pareil ,c'est pas possible.

    Rubis
    Un été dans les normales avec une anomalie de température de 1 a 2° voire plus au sud et un risque caniculaire,j'appelle pas ca un été normal mais caniculaire.Un été normal est chaud mais sans excès.Ici vous parlez de canicule;de plus l'arrière saison sera agréable mais a mon avis si le mois de novembre est pluvieux,on n'a pas fini d'avoir froid après.Vu l'été très chaud,et la reprise de la nina,ca ressemble à deux gouttes d'eau au scénario de l'an passé,ou il avait fait chaud en septembre,octobre puis subitement froid voire très froid fin novembre,début décembre.

    Lachainemeteo
    Impossible de dégager une tendance fiable à partir à partir des modèles énoncés.Je ne vois pas l'intérêt météorologique d'une telle annonce

    Rubis
    Ces prévisions ne sont que des tendances mais sont quand meme établies par des scientifiques et experts du climat;de plus une semaine un peu plus fraiche fin juillet ne veut absolument pas dire que l'aout et septembre seront frais,'jai comme l'impression qu'ils seront très chauds meme.Et puis cet été il y a la reprise de la nina dans l'océan pacifique qui est prouvée et qui refroidit les eaux du pacifique et aura une conséquence pour l'hiver prochain,hiver plus froid que la moyenne.Moi j'y crois.La nina est véridique et a déja eu lieu,c'est l'inverse d'el nino,anomalie chaude,el nina est une anomalie froide des eaux du pacifique qui si elle reprend l'été présage d'un hiver rigoureux en france.De plus n'oubliez pas les cendres du volcan islandais qui d'après certains climatologues risquent de baisser le themomètre d'environ un degré dansles mois qui viennent.

    SIENNE
    vous parlez d'été chaud, mais depuis le 12 juillet, l'été est cahotique avec beaucoup de nuages et des températures en dessous de la moyenne (mis à part 3 jours).Je ne comprend pas ???

    Rubis
    je pense qu'avec la nina on peut s'attendre a des surprises et une anomalie froide marquée pour l'hiver prochain,car les années nina ont été suivies d'hiver froids.Quant a cet été s'il n'y a pas de canicule tantmieux!!on aura pas trop chaud.

    SIENNE
    Peut-on parler d'un mois d'août chaud ? Depuis le début du mois en région parisienne, les températures sont globalement en dessous des normales et le soleil fort absent. C'est donc une fois de plus une année avec une période estivale plus que réduite (3 semaines de fin juin à mi juillet) sachant que nous avons connu en plus un printemps pourri. A quand un nouvel été comme celui de 2003 ?

    DAVID DE MEUDON92
    l été a paris cela a duré que 15 jours depuis les violents orage du 14 juillet le temps est devenu instable est frais .

    Lachainemeteo
    Désinformation irresponsable à l'encontre des professionnels médicaux et du tourisme.

    Rubis
    ce ne sont que des tendances mais la météo peut se tromper.Ca arrive.Qui ne se trompe pas?D'ailleurs ils l'ecrivent en gros,tendances a prendre avec précaution.
    12/08/2010Signaler

    Rubis
    pitié pas de canicule!!c'est irrespirable;un été chaud oui mais respirable la nuit.Et pas étouffant.Au sud on est privilégié c'est vrai.Et puis en 2008 c'etait un peu la meme chose.Eté pourri plus ou moins.Les années se suivent...

    Daniel-63
    Bonjour. Il est annoncé pour août un risque de vague de chaleur en milieu de mois. Il faudrait pour cela que les choses changent rapidement, ce qui ne semble pas être le cas au vu de vos prévisions à 10 jours.....

    Tonerre
    Les prévisions à long terme me rappelle celle du calendrier des postes il y a 40 ans. Froid en hiver et neige fondue, variable au printemps avec giboulées, chaud en été avec orages , pluie d'automne avec brouillard si les climatologues font sont aussi performant comme je le pense se n'est pas pour demain de voir un oranger en Irlande.

    Soleil 51
    je ne crois pas a une probable vague de chaleur! dans la marne les temperatures ont du mal a grimper au dessus de 22 et je ne parle pas des matinales (8 ou 9°)! ceci dit les russes doivent nous envier au moins on respire

    Rubis
    ce sont des tendances mais elles sont plutot fiables dans l'ensemble car l'an passé on annoncait un hiver possiblement rigoureux en lien avec un hiver rigoureux de russie.Résultat:l'hiver a été froid!!alors que d'autres sites misaient sur un hiver doux.Ils se sont mis le doigt dans l'oeil.Meteo consult est quand meme fiable et spécialiste.En tout cas moi je m'y fie.

    Arcanum
    Rubis,Concernant l'hiver je pense qu'il y a de fortes chances pour que les prévisions changent et optent pour un hiver doux et perturbé la faute à la nina...Cela n'empechera pas des vagues de froids courtes mais globalement cet hiver est parti pour être plus doux que l'hiver dernier exceptionnel ( et donc rare). J'espère néanmoins que ce sera une saison digne de ce nom car j'aime bien les saisons marquées mais la nature n'est pas toujours de mon avis alors on verra bien lors des prochaines ré-actualisations si cette théorie se confirme ou non.L'automne va être surement très contrasté cette année à l'image de notre été. On va pas s'ennuyer !

    Phil63
    c'est El nino qui entraine des hivers doux, et non la nina.Et l'hiver dernier a été froid mais rien d'exceptionnel (hiver comme la France en connaissait jusqu'aux années 80)... et moins froid que certains après 2000 (2004...)
    18/08/2010Signaler

    Rubis
    non la nina entraine des hivers froids et non el nino.La nina n'entraine pas d'hivers doux.D'accord avec phil63 deplus il y a eu le nuage de cendres volcaniques et puis l'hiver dernier a été froid mais pas exceptionnelnormal et j'espère que cet hiver sera froid,normal quoi.L'automne risque d'etre bien arrosé et je pense pas que les modèles changent enfin chacun ses convictions mais la nina entraine toujours des hivers froids voir archives et ce n'est pas la première année marquée par la nina.Il y en a eu en 87 je crois et dans les années 90.Moi je suis sure a peu prè_s que l'hiver sera froid la plupart des modèles optant pour cette tendance.

    Arcanum
    Non, les fortes Nina ont souvent tendance à augmenter le jet sur l'atlantique qui engendrent des perturbations plus fortes que d'habitude sur nos contrées donc humidité et douceur au programme ( voir hiver 2007/2008).Mais j'espère néanmoins que l'hiver qui arrive sera froid et neigeux car bien évidemment tout peut encore changer dans un sens ou dans l'autre...

    SIENNE
    Vous parlez d'un mois d'août globalement chaud, mais je suppose que vous évoquéez tles régions situées au sud de la Loire.Habitant Paris et ayant travaillé en août, je n'ai vu d'été en août à Paris mis à part le WE du 21/22, le 15/08 ayant été une journée catastrophique.Comment établissez-vous vos statistiques ?

    Tienstiens
    Un mois d'aout globalement chaud, oui mais où çà ? Pas du coté de Chateauroux où l'on s'est globalement cru en automne...Si,si....

    Armefr2000
    hhhhhhhhhh

    Rubis
    qui vivra verra.Moi je pense quavec la nina on aura sans doute un hiver froid.Mais bon je suis pas devin.On verra bien.En tout cas de la pluie en octobre tant mieux!!on a besoin d'eau au sud est surtout qui est archi sec.

    Eximprim
    L'année dernière, un groupe important d'hirondelles s'est rassemblé et est parti le 23/08 ; cette année c'est le 25/08 que le même départ s'est produit.Cela signifierait donc que le même temps nous est annoncé pour cet automne et hiver ?Nous avions de la neige à 1200 m dans le Jura le 15/10.

    Rubis
    eximprim,ou habitez vous?Merci.Et que signifie le départ des hirondelles fin aout?l'observation est certes un bon indice pour prévoir le temps futur et a mon avis avec la nina,il faut s'attendre a des surprises.Merci de me répondre.bonne journée.
    30/08/2010Signaler

    Tienstiens
    La migration n'est pas bien comprise par l'homme. Pas de conclusion hative. Mais les insectes eux sont moins nombreux : pesticides, etc....Cela pourrait expliquer pourquoi les hirondelles (entre autres ) sont moins présentent. Les premières hirondelles sont toujours parties fin aout. Demandez à la LPO par exemple.
    31/08/2010Signaler

    Soleil 51
    j aimerai bien savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer qu il a fait plus chaud dans l est en aout! a vitry le francois on a un temps pourri et frais depuis le 25 juillet on se croirai en novembre ,cet apres midi plui (encore) et 17°,cherchez l erreur alors messieurs de la meteo expliquez nous

    Soleil 51
    vous avez raison pour ce qui est de la canicule elle etait pas chez nous!du moins dans la marne,quand a la pretendue secheresse, l eau de mon puit a beaucoup monté et il est est sur une nappe phreatique et les temperatures tres basses digne d un mois de novembre a h et j oubliai en ptrime ce matin le brouillard epais!
    31/08/2010Signaler

    Arcanum
    Je pense qu'on peut déjà affirmer sans trop se tromper que LCM a bien vu pour ce mois de septembre 2010 qui est parti pour être globalement sec et doux, c'est d'ores et déjà acquis pour début septembre, les jours à venir vont nous le prouver. Pour la suite tout peut bien évidemment changer.

    Nofre
    Sec et doux? Ce n'est pas ce qu'envisagent les modèles météo (CEP ou GFS) pour la semaine prochaine. Les pluies pourraient être fortes à modérées sur de nombreuses régions sous une certaine douceur, dans un premier temps, avant que le mercure ne baisse sensiblement. Ces derniers temps, les prévisions saisonnières de LCM n'ont d'ailleurs pas vraiment donné satisfaction (l(hiver dernier devait être doux ce mois d'août chaud, voire caniculaire...)
    31/08/2010Signaler

    YVES BOURRAT
    BONJOUR.JE SERAIS PLUTOT D ACCORD AVEC VOUS A CETTE NUANCE PRES QUE LES VARIATIONS SONT PLUS BRUTALES ET RAPIDES, DONC LA FIABILITE PEUT ETRE FACILEMENT MISE A MAL...
    05/09/2010Signaler

    Tienstiens
    Est-ce que, aujourd'hui 08/09/10, nous pouvons le début du mois est sec et doux ? :o)))
    08/09/2010Signaler

    Nofre
    Les températures d'août seraient dans les normales? Pas dans le Nord, en tout cas, et pas en Ile de France. Pour les températures maximales, j'enregistre pour le moment un déficit non négligeable de 1,36°. Erreur ou volonté de manipulation? A mon avis, ce mois de septembre a plutôt l'air de s'annoncer comme plus frais que la moyenne et souvent perturbé. Ensuite, octobre et l'hiver seraient plus doux.

    Rubis
    je ne crois pas qu'octobre et l'hiver soient plus doux mais bon.ON est dans une année nina avec une anomalie fraiche et septembre est relativement doux jusqua mi septembre il l'est annoncé.

    Tienstiens
    Bonjour,Ce qu'il y a de bien avec les tentances, c'est qu'elles étaient applicables les années passées et seront applicables dans les années à venir. Du copier/ coller. Même tendances sur le calendrier des postes !!!!

    TRAMPOLINE
    Si les conditions météorologique reste aussi catastrophique on pourraitcrindre la plus grande sésheresse du siécle e peutètre un ouraguan!!!

    Rubis
    ca serait une vraie bonne chose qu'on ait un automne perturbé et un hiver froid,normal quoi!!un vrai hiver comme avant.Pourvu que ca se passe comme cela.

    Arcanum
    L'hiver pourrait être froid et nous avons un certain nombre d'indicateurs qui font basculer les prévisions en ce sens : reprise de la nina, récurrence froide depuis décembre 2009 qui semblent ne plus nous quitter, l'indice NAO bien négatif ce qui favoriserait donc un hiver plutôt froid , activité solaire très faible et d'ailleurs un minimum de Dalton est envisagé...Donc je penche pour un hiver froid, une grande tendance mais pas une certitude car nous ne sommes qu'en septembre et bien des choses peuvent changer durant l'automne.

    Tienstiens
    Oh la, je dis bravo l'ami !!!Tu nous parles de réccurence froide...pour 2 hivers froids.Tu n'as pas la certitude d'un hiver froid ......les certitudes existent en mto ???? A part un bel anticyclone ou un temps très perturbé et pour....le lendemain ;o)))Si la mto était une science exate je crois que cela se saurait :o()...même les modèles ne sont pas d'accord si j"ai bien compris.Même les analystes ne sont pas d'accord quand tu leur enlèves l'informatique.Tu me fais sourire mais bon le matin c'est agréable.
    13/09/2010Signaler

    Meteoman37
    bof ça fait 3 hivers de suites froids.Les glands des chênes sont petits.Il parait par certains dictons que si ils sont gros c'est signe d'un hivers froid; si je me trompe ...

    Cyr de bug
    je confirme pour la taille des glands et le dicton mais les dictons maintenant...
    19/09/2010Signaler

    Rubis
    je pense aussi que l'hiver pourrait etre froid,avec la nina et les cendres volcaniques.Et puis un hiver n'est il pas froid de toute façon?Hiver=froid ou alors ce n'est pas l'hiver.Pas normal.

    Phil63
    de quelles cendres parlez-vous?il y a toujours des cendres volcaniques en suspension dans l'air car il y a constamment des volcans en éruption. 2009 n'a pas vu une activité volcanique supérieure aux autres années... (si vous parlez du fameux volcan islandais vous avez tout faux: d'une part son éruption est terminée, d'autre part ce volcan est relativement petit et même en pleine activité la conséquence sur le climat serait quasi-nulle en France)
    16/09/2010Signaler

    Tienstiens
    Vous osez le printemps !!!!!!Très forts, vous etes. Voytre vraie certitude, c'est combien ??? 2jours, 3 jours ou 10 mn :o)))

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Aussi surprenant qu'il peut y paraître, il est parfois possible d'établir de grandes tendances sur plusieurs mois et avoir une fiabilité limitée sur quelques jours ! cela provient du fait que les prévisions saisonnières (sans oublier qu'elles restent encore au stade expérimental)sont basées sur les grandes fluctuations du climat et des océans, qui ont une inertie très lente (plusieurs années, voire plusieurs décennies), alors que la prévision à court terme repose sur l'état de l'atmosphère à un instant "t", dont l'évolution est parfois très volatile, chaotique. Il ne faut pas comparer ces deux types de prévisions, c'est toute la différence entre la météorologie et la climatologie...Nous avons choisi, à LCM, de rendre public les principaux résultats des modèles numériques de prévisions saisonnières pour permettre à tous de se faire une idée...C'est ainsi que nous progresserons...Merci pour vos réactions !
    21/09/2010Signaler

    Tienstiens
    Merci ;o)))
    21/09/2010Signaler

    Rubis
    l'hiver froid??QUoi de plus normal;C'est l'hiver!!pourquoi les gens n'acceptent ils plus les saisons??Avant les hivers étaient froids et personne s'en plaignait,maintenant on rale.Redoux en février un peu loin quand meme.Et puis dans les pays du nord,donc on fait pas partie du'n pays du nord.On verra bien...

    Lachainemeteo
    Au regard du passé récent et de l'expérience,les prévisions à long terme ne sont pas fiables,il faut au moins encore 10 années de météo pour envisager une tendance significative à 3 mois.Actuellement,autant faire appel à un médium .....

    Arcanum
    J'espère que l'hiver sera froid et neigeux, que ce sera une saison bien marquée tout comme l'automne car les années 2000 n'ont pas été très favorables concernant les périodes automnes/hiver. En automne on avait souvent un été indien interminable et l'hiver était très doux, du coup les gens se sont habitués à ce type de temps et dès que l'automne devient un vrai automne ou l'hiver un vrai hiver, ils ralent et affirment que ce n'est pas normal. Et moi je dis qu'avoir comme durant certaines années un anticyclone vissé sur la France pendant de nombreux mois et des saisons fadent ce n'est pas normal.Maintenant je ne crois pas vraiment aux prévisions saisonnières qui font dans le détail même si la chaine meteo a souvent visé juste mais je pense qu'il est préférable de distinguer seulement de grandes tendances ce qui ferait gagner en crédibilité ce type de prévision.

    Rubis
    j'espère aussi que l'hiver soit froid et neigeux.Car plusieur hivers doux c'est pas normal.Meme si les gens ralent,il faut qu'il y ait des saisons.Eté et hiver.Quoi de plus normal de toute facon qu'un hiver froid.

    Soleil 51
    sauf que sur certaines regions c est l hiver presque toute l annee!on a eu froid jusque milieu juin et depuis le 15 aout on a de nouveau froid ,il faudrait que chaque saison reste a sa place
    21/09/2010Signaler


    Bonsoir à toutes et tous,Inscrit depuis plusieurs mois sur LCM et passionné de météo depuis l'âge de 7 ans, je me devais au vu de vos réactions pertinentes, ajouter mon point de vue et mon premier post au débat sur notre hiver 2010/2011 à venir, mais à un niveau plus local.Habitant Mulhouse, j'ai eu lors de l'hiver 2005/2006, un épisode neigeux mémorable un fameux 5 mars 2006, ou notre ville, s'est muée en station de ski avec 50 cm d'or blanc. Ce phénomène, vraiment exceptionnel est-il susceptible de se reproduire dans l'Est de la France, dont on reconnaît le climat semi continental en hiver, de façon cyclique à plus courte ou moyenne échéance et si tel est le cas, peut-on incriminé, le réchauffement climatique(à durée déterminée...) actuellement en cours.

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Bienvenue sur notre communauté ! pour répondre à votre question, nous dirons tout d'abord que l'hiver 2005 - 2006 avait été l'un des plus froids en France depuis 1996 - 1997 (et bien sûr, avec 2008-2009 et 2009-2010). Quant à l'épisode neigeux du 5 mars sur votre région, il s'agissait d'une conjonction de facteurs aléatoires, en l'occurence de la remontée d'une perturbation en provenance du sud, qui, au contact de l'air froid descendant du Bénélux, a engendré ces abondantes chutes de neige. On a eu le même phénomène l'hiver dernier, mais plus au sud, en Rhône-Alpes et en Suisse. Même principe pour les chutes de neige historiques survenues aux États-Unis l'hiver dernier à Washington...Bref, ces phénomènes sont des combinaisons de plusieurs facteurs qui conduisent à des événements rares, qui n'ont aucun rapport avec le "changement climatique ", quel qu'il soit. Et à propos de l'hiver prochain, il n'est pas possible de savoir à l'avance si vous aurez, sur Mulhouse, à nouveau 50 cm de neige ! ce que l'on peut dire, c'est qu'une conjonction d'un hiver froid et humide accroît ce risque, alors qu'un hiver froid et sec le diminue...A vous lire, cordialement.
    23/09/2010Signaler


    Bonsoir LCM et merci pour cet historique synoptique sur la situation s'étant déroulé sur mon département ce fameux 5 mars 2006. D'un point de vue plus généraliste pour notre pays, est-il observé un flux dominant récurrent en période " el nina" ?A vous lire,Cordialement,Fabrice
    24/09/2010Signaler

    ARNAUD NORBLIN
    TRAVAILLANT DANS LE COMMERCE DE BRICOLAGE ET AYANT POUR PASSION LA METEO DEPUIS TOUJOURS, JE TIENS A REMERCIER LCM POUR LA FIABILITE DE SES PREVISIONS MEME SAISONNIERE. IL EST EVIDENT QUE CE TYPE DE PREVISION EST ENCORE EXPERIMENTALE MAIS INDICATEUR D'UNE TENDANCE A VENIR (AVEC PLUS OU MOINS D'ECART -ex la canicule prévu pour cet été qui a bien eu lieu mais en russie).EN MATIERE DE COMMERCE CELA PERMET D'ANTICIPE LE STOCK SAISONNIER, ON A FAIT LE CHOIX POUR LE PROCHAIN HIVER DE FAIRE RENTRER DU SEL DE DENNEIGEMENT...C'EST AUSSI UN PARI ECONOMIQUE !

    Arcanum
    Il est trop tôt pour le dire mais il semblerait que la récurrence froide de notre hiver 2009/2010 se termine et permet le retour à une activité dépressionnaire relativement marquée. Le grand retour du courant d'ouest perturbé ferait donc sont retour laissant supposer que les prochains moins dont l'hiver prochain et ce dès octobre seront certainement bien arrosés le tout dans une bonne douceur pour la saison. Je crains que les projections ne changent bien vite concernant notre hiver dans les jours et semaines à venir. N'oublions pas qu'une nina forte renforce souvent ce courant d'ouest qui affecte directement l'europe de l'ouest. Alors Hiver froid et précoce ou Hiver doux et humide ?

    Rubis
    non arcanum,la tendance pour l'hiver prochain est au froid confirmée par plusieurs modèles et la nina sévira jusqu'au printemps,février au moins d'après les experts climatologue,je crains que vos propos ne soient pas fiables car la récurrence n'est pas terminée,la nina va se renforcer jusqu'en début 2011 et lété prochain risque d'etre neutre et après on prévoit le retour d'el nino.Je crains qus vos propos ne soient pas exacts et l'iri et cfs prévoient une anomalie froide dans les prochains mois.

    Meteoman37
    On aura pas la meme fin d'année que la précédente de 2009.J'ai aperçut des hirondelles ce midi en direction du nord, je ne trouve pas ça normal.Elle devrait être partit déjà.La pluviométrie est supérieur à la normal dans mon département (Vouvray,37) 71 mm à ce jour.Rare septembre aussi pluvieux.

    Soleil 51
    meme chose dans la marne encore des hirondelles et pluviometrie tres importantes!
    29/09/2010Signaler

    Meteoman37
    bizarre de bizarre.
    12/10/2010Signaler

    Arcanum
    Non Rubis, vous vous trompez lourdement en faisant trop confiance à ces prévisions qui je le pense vont rapidement changer.La dynamique générale est bien au zonal et la récurrence précédente semble être terminée, je dis bien semble car on ne peut rien affirmer pour le moment. Mais dans le cas ou ce blocage s'affirme l'automne ET l'hiver seront doux mais très agités côté ciel avec la possibilité de vagues de froid qui resteront surement anecdotiques dans cette situation.

    Rubis
    arcanum,j'ai lu d'autres sources et je pense guère me tromper et si j'accorde du crédit aux perévisions cela n'engage qui moi.VOus n'y accordez pas crédit libre' a vous mais ne m'émpechez pas d'y croire je suis libre.Je pense que l'hiver sera froid et l'espère froid car sinon ce 'nest pas l'hiver.qui etes vous pour me dire queje me trompe?Un savant,un expert?Lisez d'autres sources et vous verrez...

    Arcanum
    Rubis, j'ai aussi mes sources et ce sont des scientifiques hautement qualifiés qui ont démontrés cela avec les dernières données en leurs possessions. Par le passé ils en ont surpris plus d'un tout comme l'année dernière, durant laquelle tout le monde s'accordait dès le mois de septembre pour un hiver doux à l'image de tous ces hivers décevant des années 2000 alors que cet hiver 2009/2010 a été particulièrement froid.Maintenant c'est de la meteo rien n'est figé dans le marbre et tout peut changer dans un sens ou un autre. Une chose est certaine c'est que je suis impatient tout comme vous de retrouver un hiver froid et neigeux car c'est ma saison préférée.

    Rubis
    JE pense que l'hiver sera froid jusqu'en janvier au moins février est lointain mais les pays du nord ce 'nest pas nous.Dumoins pas tout le monde,je crois que la nina est cohérente avec les pluies diluviennes du pakistan et je crois qu'elle influence le climat et les années nina sont froides en géneral,suivies 'hiver froid et puis hiver ne rime t'il pas avec froid de toute facon?Un hiver doux ou trop doux n'est pas normal meme si les gens y ont été habitués.Ces dernieres annnées.Faut accepter les saisons.

    Arcanum
    Il semblerait que l'hiver froid et sec prenne du galon selon les prévisionnistes. Le mois d'octobre frais et perturbé me semble difficile déjà on a eu dans le nord-est une douceur voire chaleur exceptionnelle et un grand soleil. La semaine du 11 au 17 devrait être beaucoup plus fraiche mais tout aussi lumineuse après l'évacuation des grisailles matinales. La semaine suivante est à ce jour très incertaine et on ne peut affirmer le maintien de cette fraicheur presque hivernale ou le retour de la douceur.

    Nofre
    Bravo, vous osez l'été prochain maintenant! Sur quel modèle vous appuyez-vous pour cela? Aucun modèle, à ma connaissance, ne va jusque là. Vous avez déjà du mal à faire des tendances d'un mois sur l'autre (Cf août et septembre que vous annonciez comme chauds),ce n'est donc pas pour faire des prévisions à presque un an à l'avance. En tout cas, cela manque de professionnalisme. Au fait, quel temps fera-t-il l'après-midi du 8 juillet 2012?

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Vous avez raison, les prévisions saisonnières sont à prendre avec beaucoup de recul, et à considérer comme de grandes tendances à l'échelle des continents. Nous avons délibérément choisi d'analyser les résultats des principaux modèles numériques, d'en faire une synthèse (en associant la variabilité naturelle du climat), et de publier cette synthèse " pour information ". Cette variabilité climatique repose en partie sur le phénomène El Nino/La Nina dans le Pacifique, la NAO pour l'Atlantique, et les cycles solaires par exemple...Au vu de tout cela, il apparait en effet que l'hiver serait particulièrement froid sur l'Europe et la Russie en liaison avec la Nina. Puis, avec son atténuation prévue début 2011, les conditions printanières pourraient s'imposer de façon précoce sur l'Europe. Avant le retour d'El Nino pour fin 2011, une "période neutre" prévaudrait pendant les mois d'été dans l'hémisphère Nord, ce qui peut laisser à penser que l'été serait alors plus perturbé...Mais nous le répétons : ce sont des tendances planétaires associées à de la statistique ! et selon ces statistiques, pour répondre à votre question, nous pouvons vous dire qu'il pourrait faire assez chaud en juillet 2012, mais vous avez oublié de préciser à quel endroit !! Bien cordialement...
    11/10/2010Signaler

    Guill
    la chaine météo avait annoncé un mois de septembre, plutot chaud, ca c'est confirmé, maintenant , pour l"'hiver précose , il faut voir

    Rubis
    oui guli ca s'est confirmé sauf les premiers jours mais le reste a été bon et très doux.Et début octobre chaud jusqu'a il y a deux jours par la pluie.Dans le sud est en tout cas.Quant a l'hiver on verra bien mais j'espère du froid,un hiver normal quoi!
    12/10/2010Signaler

    Nofre
    Ce n'est pas exact. Au final, d'après les bilans de LCM, le mois de septembre s'est terminé avec un léger déficit thermique d'environ 0,3° sur l'ensemble de la France. Il conviendrait de mieux vous renseigner avant de poster, il me semble.
    12/10/2010Signaler

    Phil63
    ouf!!! tu l'as cassé là !!!
    14/10/2010Signaler

    Phil63
    ben non: déficit thermique de -0,3 °C au final désolé mais je n'appelle pas cela une confirmation... c'est même le contraire
    14/10/2010Signaler

    Tienstiens
    Il est vrai que -0.3° est hyper significatif !!!! ;o)))Amicalement
    17/10/2010Signaler

    Phil63
    pas "significatif"... juste suffisant pour pouvoir affirmer que septembre n'a pas été plus chaud que la moyenne
    19/10/2010Signaler

    Meteoman37
    Il commence à faire froid ils annonce du froid .Octobre perturbé ,c'est bien calme en ce moment depuis une semaine.Pas de perturbations en vue,déjà avec la position de l'anticyclone.Il fait bien doux début octobre mais ça commence à se refroidir depuis quelques jours

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    De la neige dans le Sud est prévu? En pleine ce serait pas mal... Le dernier événement neigeux avait certes causés pas mal de dégâts, mais c'est toujours jolie de voir de la neige sur du sable... (06-07-08/03/10, Agde, Hérault).

    Rubis
    eoll oui et dans le sud est aussi.En ardèche il y en a pas eu l'hiver dernier,ils en annoncaient pourtant.Je trouve ca si beau,si pur.J'espère qu'on aura un hiver normal,un vrai hiver froid quoi!n'en déplaise a certains.
    15/10/2010Signaler

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Merci de votre réaction à mon commentaire. Pour vous répondre, je trouve personnellement que la neige et l'hiver sont le mieux placés en période de fin d'année (Novembre/Décembre) et donc en période de fêtes que au mois de Mars (pour ma région) l'année dernière...
    29/10/2010Signaler

    Arcanum
    En tous cas tous, cette année je pense que la lisibilité pour l'hiver qui arrive est assez bonne et on peut miser sur un hiver froid. Pour la neige c'est une autre histoire...

    Rubis
    ici il pleut des cordes:!je vis dans le sud est en ardèche.Une pluie diluvienne.Et ca continue demain,c'etait bien vu.Quant aux températures,très douces effectivement;Jai hate qu'il fasse un peu froid a nouveau,vive la fin novembre.

    Arcanum
    On voit que la situation commence à de préciser, le froid pourrait revenir selon LCM vers le 15 novembre.D'après les dernières projections un temps possiblement très frais et très agité pourrait s'installer dès le week-end du 6 et 7 novembre à cause d'un blocage formé au dessus de l'atlantique et ferait basculer le flux au NO. Ce serait un temps très automnal qui pourrait constituer les prémices d'un hiver arrivant de façon brutale par la suite ce qui rejoindrait les prévisions de LCM.

    Rubis
    vivement le froid;il fait un temps super doux digne de septembre.Voire fin aout pas bien normal pour la saison!faut vite que le temps change,et que l'automne frais arrive,vive la fraicheur!!

    Arcanum
    Nous allons voir dans les semaines à venir si la récurrence de l'hiver dernier est toujours présente ce qui nous garantira un hiver froid mais dans le cas contraire, je pense que les prévisions saisonnières vont prendre une tournure bien différente. Il n'y a pas suffisamment de recul par rapport à la situation actuelle mais je n'aime pas trop la tournure des évènements.Déjà pour le mois de novembre annoncé "plutôt froid en seconde quinzaine avec des vents de Nord à Nord-Est avec risque des premières chutes de neige en plaine." Rien n'est perdu mais c'est tout de même très mal parti pour le moment. On risque même d'avoir au final un mois de novembre très doux et humide.Rendez-vous dans une quinzaine, à quelques jours de l'hiver météo, nous aurons la réponse.

    Lorraine Vosges
    Vous êtes les meilleurs. C'est votre métier en plus!! Heureusement.Nous ne regardons plus la météo de TF1 sauf pour voir Loulou!!Votre site est en favoris et votre chaine aussi.Bises

    Arcanum
    La fameuse récurrence qui dure depuis l'hiver dernier est mise à mal pour le moment. On n'a pas le recul nécessaire pour dire si oui ou non elle va se poursuivre mais plus le temps avance et plus il y a des incertitudes concernant un nouvel hiver froid. Je dirais même que c'est du 50/50 autant dire qu'il faudra attendre fin novembre début décembre pour commencer à donner une tendance fiable.Une question se pose : Va t-on avoir un hiver froid cette année ?

    Alexandre gayda
    espérant qu'il neige en mars comme l'année derniere dans le sud :)

    Rubis
    vivement que le temps change!j'aime la fraicheur et le froid en décembre.J'aime pas le redoux qui s'eternise mais les saisons bien tranchées.Ras le bol de ce redoux qui s'eternise..

    Guill
    depuis cet été , la chaine météo annonce un hiver court, et froid jusqu'au mois de février, on va bientot levérifier vers la douzième quinzaine , a voir

    Arcanum
    L'hiver risque fortement d'être glacial et neigeux cette année.

    Toutekao
    non non hiver plutot doux
    05/12/2010Signaler

    Arcanum
    Aucune douceur en vue.
    07/12/2010Signaler

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    El Nino ; El Nina ---> ???????.

    Soleil 51
    l annee derniere aussi pour aviez prevu la canicule sur la france mais elle etait pas chez nous ,du moins dans la marne surtout au mois d aout!par contre les russes ont ete servi

    Rubis
    toutekao,qui vous l'a dit?HIver plutot doux?COmment en etes vous aussi sure?Ou sur?Moi j'espère qu'il fera froid,l'hiver ca doit etre froid,normal c'est l'hiver!je l'espère fortement!

    Axxxel
    Bonjour et merci pour votre information météo de qualité. Je note néanmoins une contradiction qui peut laisser perplexe le lecteur. Ainsi, en décembre, nous pourrions vivre (extrait) une "reprise du flux d'ouest océanique, pouvant entraîner de fortes chutes de neige en plaine.." et en janvier une "persistance d'une tendance au froid sec..". Les deux informations sont contradictoires : humide en décembre et persistance du froid sec en janvier.Cordialement.

    Arcanum
    Il va faire très froid il suffit pour cela de se pencher sur les prévisions à moyen et long terme pour en faire le constat. Stop à la désinformation sur un hiver doux.

    Nofre
    Arcanum. Il me semble que vous confondez prévisions météo et tendances saisonnières. Il y a quelques semaines, alors que la douceur régnait, vous nous annonciez que la récurrence avait du plomb dans l'aile. Aujourd'hui, puisque le froid domine, c'est le contraire. Alors, si vous changez d'option au gré des changements de temps quotidiens, il me semble pas utile que vous continuiez à poster vos commentaires ici mais plutôt dans les autres articles de la LCM sur les analyses faites sur la météo en temps réel au sur leurs prévisions à court/moyen terme. Certes, pour cet hiver (car depuis le 1er décembre, nous sommes entrés dans l'hiver météorologique), le froid semble dominer mais il n'est pas non plus complètement impossible qu'après un décembre glacial succède un janvier plus doux. Tout comme le froid peut persister.
    08/12/2010Signaler

    Philippe BOUGARE
    Pour la neige annocer sur l'ensemble du pays, les automobiliste se plaignent des routes non dégager, que font les agents de déneigements peut etre vacances wek end rtt, les habitants de l'europe de l'est sont mieu organisez que nous pauvre français, les routiers eut habituez sur les routes disent q avec 2 cm de neige en france on ai perdu, or que dans lae autres pays se débrouille ou vas la france?

    Rubis
    philippe,merci.Je crois que certains francais sont par nature,raleurs et mécontents.Toujours a se plaindre qu'il fait trop froid ou trop chaud,et a faire une montagne d'un peu de neige.On est trop habitués au confort .c'est tout avant les gens avaient une vie plus rude et se plaignaient moins,ils s'adaptaient c'est tout:!
    10/12/2010Signaler

    Rubis
    pourquoi vouloir a tout prix un hiver doux??Arretons de rever que décembre,janvier,et février soient chauds!quelle aberration!il ne peut pas faire trente dégrés toute l'année!respectons les saisons.L'hiver c'est l'hiver point et a part partir en afrique pour ceux qui aiment le chaud,il faut qu'il fasse froid!avant les gens se plaignaient pas du temps.L'eté etait chaud,l'hiver froid et alors??Normal!supportons les saisons et arretons de nous plaindre qu'il fait froid quand il y a un quart de la planète qui meure de faim!faut quand meme pas éxaggérer!pauvres gens pourris gatés,élévés dans du coton.Faut s'adapter point.En plus on ne travaille pas dehors et je parie que ceux qui ont laissé les commentaires non plus.ALors retrouvez le bon sens!ce 'nest pas vous qui faites l'hiver mais la nature qui décide.

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    En même temps, si il devait faire un jour 30° en décembre, on serait capable de s'en plaindre aussi. - AMEN... - ...le pain. -
    11/12/2010Signaler

    ZAZA50
    Je voudrais bien un hiver froid, si nous avions un été chaud mais du moins ici dans la Manche c'est loin d'être le cas depuis plusieurs années alors du froid toute l'année c'est démoralisant, où est le réchauffement climatique ? pas ici !
    11/12/2010Signaler

    Arcanum
    nofre, merci pour votre message. En effet, j'ai trop suivi les analyses des modèles sans le recul nécessaire pour discerner une tendance, Comme chacun sait rien n'est jamais vraiment certain en météo et tout peu changer brutalement, cependant la situation est claire qu'il fasse très froid dans une atmosphère sèche ou un peu moins froid mais plus humide (neige)je pense que la tendance est actuellement solide.Je n'ai pas la prétention de savoir ou d'avoir la moindre certitude du temps que nous réserve mère nature mas il me semble que certains signes notamment au niveau des configurations des centres d'action laissent supposer une forte probabilité d'hiver froid et pourquoi pas neigeux ( la neige est quelque chose de fort complexe à prévoir et même les plus chevronnés ont bien du mal avec cela).

    Soleil 51
    decembre glacial surement quand a deficitaire en pluviometrie j en doute en sachant que chez nous dans la marne les cours d eaux s etalent a perte de vue et continue de montée tellement il pleut ou alors ne pas generaliser a tout le departement ;j habite vitry le francois

    Cris28
    pouriez vous me dire quel temps aurons nous pour le réveillon de noelde chartres nous devons nous rendre a bourges ...merci d'avance cris28

    Lorraine Vosges
    Vous êtes décidément les meilleurs !!Bisous

    LeelooLost
    Rubis, arrête de répéter toujours la même chose! Tu ne connais pas la situation géographique exacte des gens qui râlent! Peut-être que chez eux l'hiver est anormalement froid... Peut-être que leur appartement ou maison sont très mal isolés et le chauffage très cher... Et les gens espèrent seulement quelques degrés de plus et pas 30 degrés! Là c'est toi qui exagère!Personnellement, je pense aussi évidemment que c'est normal que l'hiver soit froid, mais ne m'empêche pas de me plaindre que l'été a été complètement pourri et donc que j'en ai marre qu'il fasse moche tout le temps! Je sais bien que le dire ne changera rien, mais c'est normal que les gens qui ont eu le même printemps frais, été pluvieux et automne bof que moi aspirent à des jours plus agréables!De toutes façons, en France le temps qui fait est LE sujet de conversation!

    ZAZA50
    Vous avez tout à fait raison, j'ai fait la même réponse à Rubis directement sous son post. Malheureusement nos propos ne changeront rien à la chose, nous sommes obligés de subir le climat mais il est vrai que nous rêvons souvent de partir habiter en outre-mer !
    13/12/2010Signaler

    Phil63
    surement pas non!!vive le froid! le soleil....beeeurk!!
    14/12/2010Signaler

    Rubis
    je répéte peut etre un peu personne n'est parfait!moi non plus.Vous l'etes vous?Je dis juste que les gens qui ralent tout le temps il y en a marre c'est tout!l'hiver c'est froid point et si'l faut chauffer c'est normal!dans le temps les hivers etaient froids plus froids que maintenant et les gens se plaignaient ils autant??NON ils vivaient avec.Ils ralaient moins!aujourdh'ui on a le confort,le chauffage et on rale.Pensez aux gens des pays de l'est,ralent ils autant?j'en doute.Aux russes,aux canadiens ou l'hiver est normalement froid,ca les empeche pas d'etre chaleureux al 'intérieur.Nous pauv francais ralons de plus en plus.Navrant!et ridicule!a mon sens.Les francais deviendraient ils betes?ily a d'autres sujets plus graves,la mort de SDF les malades dans les hopitaux couchés car ils n'ont pas le choix!eux!ralent ils,se plaignent ils?NON ils n'ont pas le choix.ALors retrouvons la raison et le bon sens!pensons a eux au lieu de regarder notre petit nombril!!
    05/01/2011Signaler

    LeelooLost
    Les Russes et Canadiens ont sûrement des habitations mieux isolées, ou un système de chauffage moins chers que chez nous... Je connais des personnes qui ont le chauffage électrique et un petit salaire et ils ne peuvent pas beaucoup se chauffer malheureusement... On doit en plus leur interdire de raler? Peuvent-ils au moins râler contre edf et ses prix qui augmentent encore?Quel âge avez-vous? Avez-vous connu ces hivers froids il y a 20 ou 30 ans dont vous parlez? Et si oui, combien coûtait le chauffage?Paradoxe: les gens râlent tout le temps donc vous râlez contre ça... Au final vous râlez aussi! et moi avec! lol!Sur une autre news, vous dites que vous vivez dans le Sud Est et qu'il n'a pas fait si froid: comment pouvez-vous parlez des gens qui eux connaissent vraiment le grand froid? Croyez-vous qu'ils sont heureux le matin de ne pas avoir d'eau courante car les canalisations sont gelées? Qui vous dit que les gens des pays de l'est ne râlent pas? On peut très bien râler contre la météo et comprendre la situation des sdf et des malades, l'un n'empêche pas l'autre...Tout ce que j'essaye de vous dire, c'est que vous ne connaissez pas la situation des gens qui râlent! Comment pouvez-vous les jugez?
    07/01/2011Signaler

    Meteoman37
    à mon avis le mois de décembre sera comme le début du mois(département 37).déjà j'ai enregistré 54,8 mm au 8 décembre et c'est la quantité totale depuis le 1er décembre.Le mois de novembre j'ai enregistré 84,3 mm.Septembre et novembre pluvieux.Surement peut etre le mois de décembre ,et pourtant entre le froid,le verglas et les faibles quantités de neige qui est passé 2 jour ce mois ci il pleut entre ces périodes.La Loire à pas mal monté,mais tant mieux ça veux dire que c'est normal et qui il n'y a pas de quoi d'être inquiet ;les nappes phréatiques vont monter un peut.

    Aabg
    Pour info, en français, les mois ne prennent jamais de majuscule (à moins qu'ils soient en tête de phrase, bien entendu). On écrira donc "Le mois de mai" et non pas "Le mois de Mai". :)

    Nicolas du 54
    le redoux annoncée pour la fin d'année peut entrainée une période tempétueuse ?(1999)...

    SIENNE
    il faudra nous expliquer vos prévisions de temps sec en décembre sur l'Ile de France, car le froid est bien là mais je pense que l'on bat des reccords de précipitations neigeuses sur l'Ile de France depuis 2 semaines

    Titi148
    Et pour Août ?

    Soleil 51
    question pour la chaine meteo: sur quoi vous basez vous pour prevoir un deficite pluviometrique?chose que vous aviez annoncer en decembre et qui d ailleurs c est averé faux j habite dans la marne a vitry le francois et je peux vous assuré qu on est loin d avoir des sols sec!et qu on on voit ce qui est prevu a partir de demain les cours d eaux ne sont pas pres de baisser

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    NOOOOOOOON ! ENLEVEZ LE ROUGE, mettez du bleu, de l'extrême bleu...

    Norseman
    Cela semble bien compromis pour retrouver une situation hivernale en ce mois de janvier. Pour l'instant c'est pluie et douceur à gogo jusqu'à la limite de la prévisibilité. Pour le mois prochain c'est déjà plus encourageant que LCM parle d'un retour de l'hiver...

    Loulou35
    Lors de vos prévisions quotidiennes est-il possible de donner les chutes de pluie en quantité une fourchette en mm),car je constate souvent de gros écarts entre prévision et réalité quantifié dans mon pluviométre.Loulou35

    Justinn131
    pour faire de telles previsions sur fevrier en gros vous prenez pas de risques car pour dire cela n importe qui peut le dire !!!!vous ne prenez pas position des coups de froid des gelées déveres et de la neige en plaine WAAH quel talent la chaine météo !

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Il faut dire que les prévisions annoncés (en juillet dernier sur le site, par exemple, sur ce même article) qui décrivaient la situation pour les prochains mois étaient juste (Languedoc-Roussillon), après je ne sais pas pour toutes les régions... On se retrouve au mois de Mai ici-même? ;-).
    09/01/2011Signaler

    Rubis
    pour l'été il me semble que c'est un peu loin pour dire que l'eté sera plus chaud que la moyenne.C'est probable mais pas certain.On verra bien.Sur quoi vous basez vous pour dire que l'été sera très chaud?Sur quels indices?Merci.Quant a janvier il est mal parti pour etre froid,pour l'instant c'est de la pluie mais bon,peut etre qu'en dernière décade,il y aura des surprises.L'hiver n'a pas dit son dernier mot,en tout cas j'espère.Vive le soleil et le froid mais bon la pluie on n'a pas le choix.il faut l'accepter.On manquera pas d'eau.

    Villadia
    je souhaiterai faire le comparatif entre les prévisions saisonnières et ce qui c'est réellement passé, ou puisse-je trouvé l'historique.Merci

    Norseman
    Le retour de l'hiver semble bien compromis, on verra en fin janvier si une perspective plus intéressante mais pour l'instant difficile d'être optimiste pour un retour de l'hiver.

    Norseman
    Si l'on en croit plusieurs prévisionnistes , l'hiver est fini. J'espère qu'ils se trompent et je me permets de solliciter les experts de la chaine meteo afin d'avoir votre avis sur la question.

    Rubis
    eh bien on a pas fini d'avoir chaud.Ceci dit il s'agit de tendances a long terme donc il faut etre prudent.On ne peut prédire du temps on peut donner qu'une tendance qui peut évoluer.Pourvu qu'on ne subisse pas de canicule,en été mais bon,faudra s'adapter au cas ou.

    Norseman
    A la date où j'ai écris ces messages, je pouvais légitimement poser la question : l'hiver est-il fini ? A présent je retrouve un peu espoir en voyant que l'hiver semble revenir mais pour combien de temps ?A noter que je dis bien un retour de l'hiver à savoir un temps de saison car pour l'instant pas de vague de froid ni de neige en vue. Mais c'est déjà ça si l'on considère qu'on a vécu ces 15 derniers jours dans une ambiance printanière surtout au niveau des températures.Que nous réserve la deuxième partie de l'hiver ?

    Yoann Chiaffredo
    Bonjour "La chaine Météo",Pour cet été 2011, j'ai lu qu'il y avait de fortes chances que l'on aurait un été très très chaud ! Qu'en dites vous ? Merci d'avance et bonne continuation ! :)

    Norseman
    Les perspectives ne sont vraiment pas très encourageantes une fois de plus pour cette année 2011 qui reprend un schéma beaucoup plus banal bien connu des années 2000. Un hiver qui fait une pose brutale de presque un mois avec des températures printanières et le coup de froid de la semaine du 17 janvier somme toute très banal pour un mois de janvier ne préfigure aucunement une poursuite d'un temps de saison pour le reste de l'hiver. D'autre part, on commence à voir que la nina s'essoufflerait, pire qu'el nino reprendrait pour la prochaine saison hivernale ce qui laisse supposer que le prochain hiver ( et l'automne sans doute) seront encore bien trop doux. Entre deux on va comme d'hab se taper un été hyper chaud jusqu'en octobre. Rien de bien réjouissant en vue pour 2011 qui part encore une fois pour être fortement excedentaire. Et pendant ce temps les gens se plaignent indéfiniment d'un mois de décembre 2010 "normal" pour la saison mais le problème c'est que ce qui est devenu normal c'est une ambiance douceureuse du 1 janvier au 31 décembre alors tout le monde s'affole au moindre petit coup de froid...Bref, j'espère que dans le futur la tendance s'inversera un peu en faveur du froid.

    Phil63
    4 degrés en-dessous des normales saisonnières pour décembre vous appellez cela un décembre "normal"? 5 degrés même pour le quard nord de la France, C'est exceptionnel oui !!! décembre le plus froid depuis des décennies!
    20/01/2011Signaler

    Norseman
    Décembre 2010 a été exceptionnel et donc déficitaire suffisamment pour que l'on se permette de dire que globalement l'hiver a été froid cependant force est de constater que la réalité est différente car depuis début janvier c'est la grande douceur qui s'est imposée en de nombreuses régions(avec quelques intermèdes froids anecdotiques) et en plus une douceur le plus souvent anticyclonique (domination des flux de sud-ouest). Cette tendance très douce et sèche se confirme d'ailleurs pour le printemps selon les dernières prévisions saisonnières. Il faut le dire : en de nombreuses régions c'est le printemps depuis un bon bout de temps avec de nombreuses tx bien au-dessus des 10°...J'ai l'impression que cette année va être bien chaude du début à la fin, le mirage du retour des hivers froids en France s'est surement terminé avec notre "récurrence froide" qui a duré pendant plus d'un an...
    15/02/2011Signaler

    Soleil 51
    on a franchement du mal a y croire a vos previsions quand on voit le temps que l on a depuis des mois surtout nous dans la marne!!

    Sushy20
    j'espère que ce ne seras pas des orages destructeurs. Moi j'habite dans le cher si vous savez quels types d'orage il y aura en été écrivez, je viens tous les jours sur ce cite!

    Norseman
    Je retiens dans ces prévisions "TRES CHAUD" et oui cette année encore va être finalement chaude, voire très chaude. Grande douceur pour cette hiver actuel, un printemps rapidement chaud et sec, un été très chaud et orageux puis ensuite on nous dit que c'est la reprise d'El Nino donc automne estival, et hiver printanier au programme. J'ai la nette impression que cette année le froid voire la fraicheur vont devenir très rares. On pourra à juste titre s'indigner en disant qu'il n'y a plus de saisons...

    Scoubi84
    cette perspective d'un printemps trés sec et trés estival est une suiten presque logique d'un hiver complètement inexistant , extrêmement doux et trés sec.

    Soleil 51
    hiver peu etre sec et doux pour votre departement mais pas pour moi dans la marne ou il a extremement plu et ou on a eu tres froid!
    11/02/2011Signaler

    Phil63
    c'est normal: vous voyez de la pluie et du froid tout le temps, même quand il n'y en a pas!! vous ne cessez de vous plaindre!! Même avec 25°C vous auriez encore froid.....
    17/02/2011Signaler

    Tienstiens
    Je viens de lire cette actualisation et deux questions me viennent à l'esprit....1/ N'aviez- vous pas annoncé il y a peu de temps "un bel été"?2/ Peut-on croire avec toute la neige tombée dans de nombreuses régions que l'on risque une sècheresse ? Elle n'a pas fondue partout rapidement comme dans La Manche et peut-on croire que l'eau ne sais pas infiltrée plus que partiellement.

    Tienstiens
    Merci de lire :"s'est infiltrée" au lieu de "sais..."
    11/02/2011Signaler

    Sushy20
    Plus les années passent et plus il fait chaud, je crois que cette année il y aura une longue période de sécheresse!

    Taramartin
    Ce printemps annoncé doux et rapide me ravie. Trop de neige, trop de froid.En Normandie nous n'avons pas l'habitude de ces températures extrêmes (-15°).J'adore la châleur et déteste l'hiver en espérant toutefois que vous ne vous trompiez pas !

    Phil63
    Oû avez vous vu qu'en ce moment il fait trop froid, trop de neige alors qu'il en manque partout en montagne et qu'il fait -15°C en Normandie alors que justement il ne gêle presque plus depuis 1 mois et demi?????? Pouvez-vous nous le dire????L'hiver est fait pour être froid et la perspective d'une année trop chaude et d'une absence d'hiver et de printemps n'a rien de réjouissant. A chaque saison ses joies. Vive le vent d'hiver et tant mieux s'il fait froid en hiver.... ce qui n'est pas le cas depuis des semaines!!!!!!!
    17/02/2011Signaler

    Taramartin
    Je parlais de la période novembre décembre.Vous aimez le froid moi le doux chacun ses goûts. La sécheresse dans certaines régions je n'y crois pas, on nous martèle la tête avec beaucoup de négatif pour mieux nous manipuler.
    17/02/2011Signaler

    Gwen.6
    d'accord avec vous l'hiver c'est la neige et l'été le soleil et la chaleur .profitons en!
    19/02/2011Signaler

    Rubis
    merci Phil pour votre pertinence.L'hiver est fait et a toujours été fait pour etre froid or depuis des semaines pas de grand froid.ANomalie importante!on est déja au printemps et si il fait chaud jusqu'en aout et sec et bien bonjour la végétation.Elle va souffrir!et nous avec!car un printemps trop chaud n'a rien de bon pour la nature,elle déséquilibre totalement l'ecosystème,les arbres,etc...et les récoltes.Et si on part comme en 2003 on va étouffer de chaud.Mais bon!faudra supporter,subir on n'a pas le choix.Quel drole de climat!on n' a plus de saison!
    23/02/2011Signaler

    Jcb222
    Depuis la nuit des temps des gens brâment "y'a plus de saisons" laissons dire et concentrons nous sur atre chose!
    24/02/2011Signaler

    Taramartin
    Rubis a raison les français se plaignent tout le temps, et même quand il fait beau et soleil on entend que c'est trop, ah là là de vrais enfants !!!

    Norseman
    Décembre 2010 a été exceptionnel et donc déficitaire suffisamment pour que l'on se permette de dire que globalement l'hiver a été froid cependant force est de constater que la réalité est différente car depuis début janvier c'est la grande douceur qui s'est imposée en de nombreuses régions(avec quelques intermèdes froids anecdotiques) et en plus une douceur le plus souvent anticyclonique (domination des flux de sud-ouest). Cette tendance très douce et sèche se confirme d'ailleurs pour le printemps selon les dernières prévisions saisonnières. Il faut le dire : en de nombreuses régions c'est le printemps depuis un bon bout de temps avec de nombreuses tx bien au-dessus des 10°...J'ai l'impression que cette année va être bien chaude du début à la fin, le mirage du retour des hivers froids en France s'est surement terminé avec notre "récurrence froide" qui a duré pendant plus d'un an...Avec le retour d'El Nino, c'est pas demain qu'on retrouvera un décembre 2010 bis...Je pencherais plutôt vers un retour des hiver typiquement français des dernières années : mou, gris et surtout très doux.

    Nofre
    Je crois qu'il y a beaucoup d'entre vous qui allez un peu vite en besogne. Tout peut arriver en 2011.Y compris le froid et la fraîcheur. Il y a peu, sous prétexte qu'il y avait La Nina, la plupart d'entre vous voyait un hiver froid du début à la fin (ou presque). En réalité, seul décembre a été vraiment froid et janvier se situe légèrement au-dessus de la moyenne au niveau des températures. Comme quoi El Nino et La Nina n'ont pas toujours une influence systématique sur le climat de l'Europe, loin de là. Leur rôle ne fait d'ailleurs pas l'unanimité côté scientifique. Par exemple, l'année dernière était plutôt une année Nino et cela n'a pas empêché l'hiver d'être froid chez nous.Enfin, les tendances saisonnières ne sont encore qu'au stade de l'expérimentation et leur fiabilité est encore plus médiocre en été qu'en hiver. Quand on voit ce que cela a déjà donné ces derniers mois, cela devrait vous inviter à un peu plus de précautions. Alors, de grâce, arrêtez les formules du type "on va crever de chaud cette année" comme si cela était déjà fait et écrit. Pour ma part, je penche d'ailleurs pour un été un peu plus humide que la moyenne et surtout plus frais. Comme l'écrivait LCM il y a quelques semaines. Ces dernières années, lorsque l'été était annoncé orageux, il s'est avéré plus frais. Maintenant, ce n'est qu'un pronostic et je ne dis pas que j'ai raison! Pour le bilan, attendons la fin 2011!

    Norseman
    Nofre, il faut aussi être réaliste : les étés plus frais voire déficitaires en France c'est très très rare. Quand on voit les perspectives et la récurrence qui semble s'être mise en place depuis janvier je pense qu'on peut supposer qu'on aura un printemps réellement très doux et très sec. L'été c'est une autre histoire et c'est encore loin tout peut changer et on y verra certainement plus clair lorsque le printemps sera bien avancé pour l'instant je reste convaincu que jusqu'en aout au moins on va se payer une période très longue de chaleur et de secheresse ( faute à la nina justement ?). D'ailleurs de nombreux prévisionnistes convergent vers cette tendance.Je ne le souhaite pas car la fraicheur à toute ma préférence et une si longue période de secheresse serait très préoccupante.

    Nofre
    Norseman. Ce que vous racontez ici est erroné. Statistiquement, il y a quasiment autant de chances d'avoir un été plus frais ou plus chaud que la "normale". Cette "normale", de quoi s'agit-il? Le savez-vous? Il s'agit en fait ni plus ni moins d'une moyenne des températures relevées en un lieu à une échelle de temps donné (une saison, un mois...)sur l'ensemble de ces 30 dernières années. C'est comme cela que sont calculées les "normales" en météorologie. Par conséquent, si les étés déficitaires étaient si rarissimes que cela (comme vous le suggérez), cela signifierait forcément que la "normale" prise en compte serait plus élevée que ce qu'elle n'est. Une moyenne cache en effet tout le temps des valeurs supérieures mais aussi inférieures. C'est logique, c'est mathématique! Il faut en effet bien comprendre que la valeur prise en compte n'a pas été créée ex nihilo.A titre d'exemple, lors de la dernière décennie, les mois de juillet 2000, 2001, l'été 2002, juillet 2004, début juillet 2005, les étés 2007 et 2008 etc. ont été particulièrement frais. Rarissime, vous avez dit, la fraîcheur estivale?
    24/02/2011Signaler

    Daniel-63
    Bonjour. Je constate que vous avez totalement modifié vos prévisions pour mars, en ce qui concerne les températures ! Il est vrai que l'on s'achemeine, semble t'il, vers un début de mois bien froid. Et le modèle CFS ne prévoit, pour l'instant, un temps vraiment chaud que vers la mi-mai........

    Nofre
    Tiens, tiens! La tendance saisonnière de la LCM a été réactualisée. A la place de la grande douceur promise il y a quelques heures, mars serait désormais froid et anticyclonique. Comme quoi il ne faut jamais prendre pour argent comptant les tendances saisonnières. N'en déplaise à rubis qui semble déjà persuadé que l'année 2011 sera terriblement chaude.Bizarre, ces retournements de veste. Rubis, ne nous annonciez-vous pas encore fin décembre un vrai hiver? En aucun cas, les dés sont jetés et des surprises peuvent toujours être au rendez-vous. D'autant plus que les tendances saisonnières (et notamment celle de la LCM mais pas seulement) n'ont pas vraiment donné satisfaction ces derniers mois.

    Rubis
    Nofre tout le monde peut se tromper,vous croyez pas?J'ai pris pour argent comptant les tendances that's true mais nobody is perfect.Je suis contente de voir que mars pourrait etre frais voire froid,ca compenserait un peu la douceur anormale de janvier et de ces dernières semaines.Bonne journée quand meme.
    24/02/2011Signaler

    Soleil 51
    c est fou comme vos previsions peuvent changer d un bulletin a l autre ! dans le precedent, vous annonciez un mois de mars chaud et la il est froid ,que pensez?

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Si LA CHAINE METEO avait laissé de telles prévisions et que le Mois de Mars soit finalement froid, nous (téléspectateurs, internautes) les auraient assassinés par la pensée. Je pense qu'il vaut mieux de bonnes prévisions que de fausses, même si l'on pouvait très bien se douté que le mois de Mars ne serait jamais en rouge foncé...
    25/02/2011Signaler

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Obadidonc, soit j'ai totalement halluciné, soit la carte est passé de "rouge foncé" à "bleu" ?! (MARS 2011).

    Droledetemps
    Qu'en est-il vraiment pour vos prévisions concernant le printemps . Sera-t-il rapidementdoux ou bien vaudra-t-il attendre comme depuis quelques années mi mai pour avoir un temps de "saison"?

    Rubis
    ON a le temps de voir venir.Ce ne sont que des tendances.Il pourrait faire très chaud,ou très chaud en juillet et frais en août.Comme certaines années.Les prévisions pour l'hiver étaient inexactes,annoncé plus froid que la moyenne donc on verra bien...

    Meteoman37
    Ah les prévisions,c'est pas mal à regarder mais c'est prendre avec précaution.Le printemps commence déjà mal,le mois de Mars et déficitaire en pluviométrie ,ce qui est précoce à cette période de l'année.Pourvu que ça ne dure pas.L'eau c'est la vie ! On peux bien avoir un mois ensoleillé avec une pluviométrie normale.

    Norseman
    C'est vrai que cette situation commence à être préoccupante niveau sècheresse et très ennuyeuse pour ceux qui aiment bien que le temps bouge. Ne parlons pas de la très grande douceur qui a été la marque d'une bonne partie de l'hiver et de ce début de printemps...Espérons qu'une période de pluie arrose suffisamment les sols en ce printemps 2011 pour éviter que la végétation ne soit mise à mal !Et comme le dit Rubis pour l'instant on est au début du printemps donc pour l'été je pense qu'une tendance fiable pourra commencer à se dessiner fin avril.

    ALDACE
    Annoncez des orages : quoi de plus naturel!! On s'en serez douter.Merci de l'info

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Pour répondre à votre petit clin d'?il, rappelons quand même que certaines années sont plus orageuses que d'autres! cette fois-ci, la tendance orageuse semble plus marquée que de coutume. A suivre...
    25/03/2011Signaler

    Ben33
    Dans les mois suivants, les cartes indiquent que les température seront inférieur aux normales à l'ouest et supérieure aux normales à l'est. Cela veut-il dire que nous aurons de nombreux conflits de masse d'aire et donc de forts orages du Nord à la Corse ?

    La Chaîne Météo
    Bonjour. En effet, votre analyse est pertinente : la tendance qui se dégage pour cet été semble orageuse sur les pays continentaux et la façade Est de la France, et plus stable à l'ouest. Bien cordialement.
    25/03/2011Signaler

    Droledetemps
    Etonnant comment les prévisions de ce jour sont totalement différentes de celles d'hier. Je penses que le plus simple maintenant est de se lever le matin et de voir le temps qu'il fait. La fiabilité en sera certainement plus exacte.

    La Chaîne Météo
    Bonjour. En fait, vous avez regardé la prévision saisonnière au moment de sa réactualisation, ce qui explique les changements que vous avez vu. Il faut garder à l'esprit que les prévisions saisonnières sont des indications générales, difficiles à élaborer, et qui ne doivent pas être prises "au pied de la lettre". Cordialement.
    25/03/2011Signaler

    Norseman
    Une année bien chaude et sèche en perspective ? Cela n'a pas l'air de s'arranger...entre des mois au dessus des normes à chauds, cherchez l'erreur...

    Jcb222
    Il n'y a pas d'erreur. Arrêtons les analyses au doigt mouillé et à l'emporte pièce. Heureusement que les températures ne sont pas tous les ans égales aux moyennes...c'est d'ailleurs statistiquement impossible.
    29/03/2011Signaler

    Rubis
    On a pas eu d'hiver non plus jcb222 et l'hiver est froid normalement!or cette année il a été absent.Donc pas d'analyse a l'emporte pièce pur norseman,juste un constat avéré,hiver quasiment absent et janvier,février plus doux que la norme.Printaniers meme quasiment!!

    Nofre
    Je le pressens depuis un moment. Avril s'annonçant plus chaud que la moyenne et aussi plus sec.Mai: vers un retour à la normale et plus humide. Eté s'annonçant humide, voire ponctuellement très frais. Un remake des étés pourris comme 2007 ou 2008? C'est à mon avis bien probable.

    Rubis
    OUi je pressens aussi un été pourri.Hiver absent,trop doux,été pourri...affaire à suivre,mais ca pourrait etre possible.

    Soleil 51
    ca sera comme d habitude beau chez vous dans le sud et pourri chez nous dans la marne
    03/04/2011Signaler

    Norseman
    Comme un remake de 2003 qui est possible mais bien entendu tout peut changer dans un sens ou dans l'autre. Pour l'instant on notera un début avril estival et pour la suite ?

    Norseman
    Vu la configuration météorologique durable et persistante depuis début janvier, avec des températures bien trop douces et sèches, avec cet anticyclone qui ne lâche pas nos régions depuis des mois, il y a bien à craindre, si la situation ne change pas d'ici juin-juillet, une canicule forte et durable.

    Rubis
    pas de canicule en vue et même le contraire!ben si ca se confirme on aura tout vu!Un printemps estival et un été possiblement frais par périodes,avec un ressenti maussade.Eté pourri en perpective...

    Norseman
    Pas de canicule ? Eté pourri en perspective ? Pour l'instant je pense qu'il va falloir attendre la fin du mois pour faire un bilan de l'ensemble des prévisions saisonnières pour se faire une idée.

    Norseman
    Pour se faire une petite idée, un amateur a fait un petit bilan de l'ensemble des prévisions saisonnières depuis 2007 :- En 2007 en mai/juin sur 4 previsionnistes il y a eu 3 qui le voyait chaud 1 légèrement chaud. Les températures de l'été furent correctes mais l'insolation fut sous la norme ;- En 2008 en avril/mai sur 13 previsionnistes il y a eu 7 qui ont prévus un été chaud et 8 proche des normes. L'été fut correct ;- En 2009 en avril/mai sur 10 previsionnistes ce fut partagé à 50 % entre été chaud et correct. L'été fut très chaud ;- En 2010 en avril/mai sur 11 previsionnistes ça été variable avec 3 personnes qui prévoyaient l'été chaud, 1 qui le voyait bien frais, 2 légèrement sous la norme et les autres bien variable avec 1 ou 2 mois frais et les autres mois chauds. L'été fut chaud ;- Cette années sur 6 prévisionnistes 2 prévoient l'été correct 2 le voient chaud et 1 un peu moins chaud.

    Nofre
    Voilà ce qui prouve bien que les tendances saisonnières sont encore au stade expérimental et qu'elles dépendent des interprétations de chacun. En tout cas, la chaleur d'avril semble maintenant être revue à la baisse. Aucun danger a priori de connaître un nouvel avril 2007.Dès le 12/13 avril, la situation se dégrade nettement sur tous les modèles avec une nette baisse du mercure. Celle-ci pourrait être de l'ordre de 15° en l'espace de 2 ou 3 jours! La deuxième moitié du mois d'avril s'annonce donc fraîche, voire bien fraîche et certains scénarios envisagent le retour de la neige jusqu'en plaine aux heures les plus froides de la journée. Au programme: bon flux de Nord ou Nord-ouest bien vigoureux et humide. Au final, ce mois d'avril 2011 devrait finalement s'avérer très contrasté mais relativement conforme aux moyennes de saison sur sa globalité.
    08/04/2011Signaler

    Jcb222
    Eh oui, tout à fait d'accord. Ce qui montre bien que les phénomènes isolés ne doivent pas faire tirer des conclusions hâtives comme on peut voir régulièrement, et qu'en moyenne, on s'y retrouve! Merci pour cette bouffée de bon sens qui manquait ces derniers temps!
    13/04/2011Signaler

    Daniel-63
    Bonjour. De la neige en 2ème quinzaine d'avril et un temps très frais ??..On est le 20 au moment où j'écris ce petit mot, et cela semble bien improbable. Il semblerait au contraire que le temps reste bien doux, ou même chaud, tout le mois.D'une façon générale, je constate que les prévisions saisonnières évoluent au fil des réactualisations, ce qui fait que ce ne sont plus tout à fait des prévisions saisonnières, finalement.....
    20/04/2011Signaler

    Rubis
    Eté changeant?Pourtant vous dites que juillet sera très chaud et assez sec et qu'aout verra des orages dispersés donc inégaux suivant les régions.J'espère qu'on n'aura pas de canicule,en tout cas car il fait chaud depuis mars dans le sud est en tout cas et l'hiver ayant été aux abonnés absents cette année,l'année risque d'être plus chaude que la normale.Vous dites que l'hiver prochain pourrait etre moins froid.Or il n'a fait froid qu'en novembre et décembre et pas en janvier et février.Donc attendons de voir!on peut pas avoir des hivers doux tous les ans non plus.

    Norseman
    La situation que nous connaissons peut très bien s'arrêter comme nous sommes nombreux à l'espérer mais peu aussi continuer longtemps encore. Pour l'instant, il semblerait bien qu'on s'achemine vers une période exceptionnellement longue de sècheresse et de chaleur. Certains voient déjà le spectre de 1976 se profiler, d'autres celui de 2003, d'autres encore voient 2007 avec un avril très chaud et finalement un été bien timide le plus souvent ressenti comme maussade.

    Norseman
    En tous cas ce mois d'avril est très chaud et sec. J'espère que la fin du printemps et l'été seront beaucoup plus humides et frais.

    Acrid33
    C'est bizarre mais les prévisions de juin à septembre 2011 ressemblent comme 2 gouttes d'eau à l'été 2010 : juin instable (quoique sûrement moins humide qu'en 2010), juillet chaud, sec et à priori donc ensoleillé hormis quelques orages isolés, août moyen (août 2010 avait été maussade dans le nord mais tout à fait normal dans le sud), et enfin septembre doux, sec et ensoleillé...Alors doit-on s'attendre à la même sécheresse météorologique que durant l'été 2010 ici dans le Sud-Ouest ? Car l'année dernière le début d'année avait été dans les moyennes en termes de précipitations limitant les dégâts pour les sols et la végétation, ce qui, évidemment n'est pas du tout le cas cette année...

    Scoubi84
    si on lit entre les lignes, il ne faut pas s'attendre à des periodes plus fraîches et plus humides generalisées, mais bien a du temps toujours plus chaud que la normale et trés sec. Contrairement a 2010, il n'y a aucune reserve d'humidite dans les sols, alors on risque d'avoir un été trés difficile a supporter car sans doute trés chaud. La secheresse ne fait que commencer, le pire est a venir. Chaque fois qu'un espoir de pluie est annoncé , il ne se materialise jamais par un rafraichissement durable et une periiode humide generalisée de quelques jours, ce qui ferait tant de bien aux sols dessechés et a une nature deshydratée ..... et nous ne sommes que debut mai!

    Norseman
    De plus en plus de prévisions convergent vers un été particulièrement chaud...Après pour les orages c'est une autre histoire...

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    D'un côté, cela gâche un peu le plaisir des vacances de savoir si il fera beau, ou pas... Si le temps sera caniculaire ou non. Évidement, j'habite dans le Sud, donc je m'en fiche un peu, mais c'est dommage.

    Norseman
    Cet été risque d'être pire que 1976, je n'invente rien voyez en Suisse par exemple. Espérons un changement de temps dans les semaines à venir avec beaucoup de pluie surtout.

    Nofre
    Contrairement à vous, je continue à penser que cet été 2011 risque d'être plutôt maussade. A mon avis, les températures devraient se situer peu ou prou dans les moyennes, voire se révéler légèrement déficitaires sur toute la moitié nord.L'humidité devrait prendre le relai, faisant progressivement s'éloigner le spectre de 1976. En gros, mes analyses m'amènent plutôt à pencher vers un été qui serait perçu comme et ressenti comme "pourri" par les estivants avec des retours de passages perturbés assez fréquents. A l'inverse, les périodes anticyclonique seraient peu nombreuses et l'ensoleillement globalement déficitaire sur bon nombre de régions (Méditerranée excepté). La synoptique semble en effet changer progressivement: l'anticyclone semble se retirer progressivement mais a priori d'après les modèles assez durablement sur l'océan Atlantique.En clair, la deuxième partie du mois de mai serait plus fraiche que la moyenne dans un flux de nord dominant. La nébulosité serait importante mais pas forcément les précipitations.Juin: Après un début encore frais et gris, les première vraies perturbations devraient pointer le bout de leur nez.Juillet et août. Toujours un défilé de perturbations dans un flux d'ouest ou sud-ouest dominant. A part quelques courtes périodes éventuellement bien "fraiches", le mercure ne devrait malgré tout pas afficher un déficit marqué en règle générale.Maintenant ce n'est qu'une tendance parmi tant d'autres mais, avouez, que plus de six mois au-dessus des moyennes de saison, cela semble très peu probable. Un rééquilibrage se produira bien tôt ou tard. Evidemment, cette tendance plutôt maussade n'exclut pas totalement le fait d'avoir quelques jours de chaleur (c'est quand même l'été)mais ils seraient pour moi très vite balayés par les orages et un rafraichissement sensible. Bonne semaine.

    La Chaîne Météo
    Bonjour. En effet, certains indices semblent conforter votre analyse, en faveur d'un été plutôt mitigé, et votre scénario est pertinent. Cependant, à ce jour, les principaux modèles saisonniers optant majoritairement pour une période chaude, nous ne pouvons en faire abstraction et nous maintenons, avec circonspection, notre tendance actuelle. Merci pour votre participation à ce débat. Bien cordialement, toute l'équipe du Service Prévisions.
    09/05/2011Signaler

    Norseman
    C'est curieux mais j'ai l'impression qu'on vit un décalage des saisons, le printemps en hiver, l'été au printemps et l'automne en été ?

    Rubis
    oui norseman.L'hiver a été printanier,après un automne hivernal,le printemps est estival et l'été bien on verra,risquant d'etre chaud!et l'automne prochain hivernal peut etre cherchez l'erreur!les saisons sont bel et bien décalées,j'approuve.On est déphasés!il faudrait peut etre laisser faire la nature et retrouver la raison au lieu denvoyer tant de satellites dans l'espace ainsi que de fusées!elles déréglent le climat en bonne partie!

    Nofre
    Contrairement à ce que vous marquez, l'automne dernier n'a pas été hivernal. Seul le mois de décembre a vraiment été froid et il s'agit bien du premier mois de l'hiver météorologique. A ne pas confondre avec l'hiver calendaire qui n'est pas vraiment en phase avec notre climat. Par exemple, la température moyenne est plus basse le 5 décembre que le 5 mars. Enfin, des saisons décalées auxquelles vous faites référence (qui méritent toutefois d'être nuancées) n'ont rien d'exceptionnel. Des temps extrêmes (dans un sens comme dans un autre), il y en a toujours eu. Reportez-vous par exemple aux analyses du météorologue Guillaume Séchet qui recensent depuis 1900 l'ensemble des temps dits "anormaux". Vous verrez qu'ils ne sont pas si rares que cela. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, et ce indépendamment du changement climatique. Il ne faut pas tout mélanger!
    28/05/2011Signaler

    Nalsa²
    Pas faux sur le décalage de saisons. Mais parfois c'est aussi l'inverse et l'hiver s'éternise plus que de raison. Et la France profonde de trouver à redire, comme quoi, hein ?!cette année, le temps semble avoir les faveurs du variable/orageux sur la façade est. ce temps alternant entre quelques jours de beau puis des orages parfois intenses dure depuis plusieurs semaines, et presque toujours sur les mêmes régions. cela ne résoud pas le problème de sécheresse par le fond, tout au plus la sécheresse de surface est atténuée de façon très irrégulière au gré des précipitations. L'inconvénient est que ce même type de temps produit aussi de la grêle...Tiens donc, Septembre a troqué le chaud sec par un temps d'automne humide. Ce qui semble assez plausible, mais on en est encore très loin. Tout dépendra du bon vouloir de monsieur anticyclone qui sera forcé tôt ou tard de faire preuve de galanterie envers dame Dépression, après tout nous sommes censément situés en zone de climat tempéré.

    Norseman
    Cette fois les prévisions s'orientent sans surprise vers un été globalement très chaud et sec à moins d'un changement radical c'est bien ce qui nous attend.

    Nofre
    Détrompez-vous! De plus en plus d'analyses semblent converger vers un retrait de l'anticyclone sur l'Atlantique. D'ailleurs, celui-ci a déjà commencé en mai (mais il est vrai très très lentement), ce qui explique les quelques coups de fraicheur de ces derniers temps (certes brefs pour le moment): WE du 14/15, jeudi et vendredi dernier, demain et après-demain. Des gelées assez tardives ont eu lieu sur le nord de la France alors qu'elles étaient quasi absentes en avril. Un changement lent semble se mettre en place et celui-ci se confirme pour juin. Au programme, l'été 2011 s'annonce plutôt mi figue-mi raisin avec des tempétratures légèrement inférieures aux moyennes.
    30/05/2011Signaler

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Vivement Septembre dans ce cas là...

    Rubis
    vivement septembre oui et le retour de la pluie qui devrait etre possible en octobre!pourvu qu'ils ne se trompent pas.Un été mitigé et mi figue mi raisin je n'y crois pas nofre.TOutes les tendances laissent apparaitre une anomalie chaude a très chaude.Je sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que l'été sera mitigé,et avec des température inférieures aux moyennes alors que tous les modèles vont a l'opposé de vos prédictions,avec un été très chaud voire caniculaire.SUr quoi vous basez vous?

    Nofre
    Et bien, c'est simple. Depuis le début du mois de mai, l'anticyclone a commencé à se décaler très lentement vers l'Atlantique. Pour le moment, ceci ne s'est pas encore fait trop voir, hormis par quelques coups de fraicheur depuis mi-mai (brefs), typiques de ces décalages. Et aussi d'une certaine manière en s'approchant des côtes de la Manche qui ont connu un flux de nord-ouest dominant les 10/15 derniers jours. A mon avis, les calculateurs saisonniers ne sont que très peu réactifs aux changements de synoptique et savent mal prévoir les changements de récurrence. L'hiver dernier en est un exemple flagrant. Aucun n'avait vu véritablement le changement de synoptique de janvier 2011. Enfin, même si cela ne nous empêche pas d'avoir des années plus ou moins chaudes, il existe souvent en climatologie et météorologie des phénomènes dits de compensation, sans lesquels on pourrait avoir des années à 4° d'excédent et d'autres à -4°. Voilà pour mon analyse. Je l'avoue: je me fie peu aux modèles saisonniers qui, surtout en été, donnent encore trop peu satisfaction. L'été 2007 devait être plus chaud que la moyenne tandis que 2003 (au départ) était vu par de nombreux modèles comme possiblement plus frais que la moyenne. On a vu ce que cela a donné... Vous ne croyez pas?
    31/05/2011Signaler

    Jb610
    Bonjour, Hier, un coup de froid que vous n'avez pas relevé a eu lieu sur mon secteur et localement, des gelées ont été observé dans le Perche. J'ai relevé -0.1°C au levée du jour...

    Rubis
    Tiens tiens!!La fin possible de la récurrence anticyclonique,comme quoi tout peut changer.On échappera peut etre àla canicule enfin j'espère car après un printemps,mars,avril,mai anormalement doux voire chaud il faudrait que lété soit normal!sans excès de chaleur pour rééquilibrer ce printemps anormalement doux...

    Nofre
    Vous voyez rubis que mes prévisions n'étaient pas dénuées de sens. Depuis un moment, on sent un changement s'amorcer. Un conseil: ne vous fiez pas trop aux bruits de la rue. La plupart du temps, ils sonnent faux surtout en ce qui concerne la météo. Analysez plutôt l'évolution des grands modèles: CEP, GFS sur long terme et regardez si les grands géopotentiels connaissent une migration. Bien à vous.
    03/06/2011Signaler

    Juliet Papa
    Bonjour,je n'accorde pas de valeur aux prévisions globales basées sur des statistiques . Seules les prévisions à 3 OU 4 jours ont un sens car elles proviennent d'une étude des masses d'air froid, des masses d'air chaud, de leurs déplacements (vitesse, sens ) en fonction des vents . Je pense que des prévisions sérieuses ne peuvent être faites que de cette manière : tout le reste est de la prose pour définir une tendance ou pour dire : "la températures moyenne le 14 juillet à 10h en un lieu donné est de ..°C"

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Merci pour l'intérêt que vous portez à cette rubrique. Votre commentaire reflète en effet les divergences d'opinion entre les partisans de la prévision "probabiliste" et ceux de la prévision "déterministe". La prévision saisonnière utilise la méthode probabiliste et statistique, dont les résultats sont à prendre avec circonspection. Mais vous aurez remarqué que nous ne disons jamais qu'il fera "tel temps le 14 juillet en un lieu donné"...Et quand bien même, la statistique est un critère de départ non négligeable, mais pas suffisant! La prévision saisonnière peut permettre d'entrevoir des anomalies éventuelles de température et de précipitation à l'échelle d'un continent (plus chaud ou plus froid, plus humide ou plus sec...) en fonction des grands systèmes synoptiques et océanographiques, tels que la Nina, El Nino, la récurrence, les situations de blocage, et d'autres cycles climatiques et océanographiques qui fluctuent naturellement toutes les x années et décennies. C'est à l'usage que la prévision saisonnière pourra progresser, avec toutes les applications possibles pour les secteurs de l'agriculture, le tourisme ou encore l'énergie (et bien d'autres). Bien cordialement.
    03/06/2011Signaler

    Juliet Papa
    Merci pour vos explications qui mettent en évidence l'intérêt des prévisions saisonnières. Cordialement
    03/06/2011Signaler

    Rubis
    Un été normal quoi!tant mieux!bonne nouvelle.On va échapper peut etre à la canicule après un printemps plus que chaud.et un hiver inexistant.Pluies en septembre tant mieux!si ca se confirme.ON a besoin d'eau et au sud est il a pas plu depuis des mois mis a part les petites pluies de ces derniers jours.Mais très insuffisantes.pourvu que l'été soit normal!et tant pis pour les vacanciers,il faut penser aux agriculteurs et aux autres gens qui bossent l'été et n'ont pas envie de la canicule!

    Gredin
    il faut noter que justement le sud-est est beaucoup moin toucher par la sécheresse, voir épargner.de plus je suis désolé et je ne suis pas d'accord avec vous, il a beaucoup plu c'est dernier temps dans le sud est.
    11/06/2011Signaler

    Soleil 51
    pour ce qui est de la canicule on est mal parti,certe les températures sont élevées la journée depuis 5 mois mais les nuits sont très fraiches, pour nous dans la marne par exemple ce matin il faisait 5°!et le temps commence a changer ces derniers jours
    11/06/2011Signaler

    Zerd
    sa ve dire ke le mois de decembre va etre plu froi du decembre 2010 mai lete 2011 va etre plu chaud ke cet ete on naura encor 1cyclon ou pas

    Zerd
    sa veut dire que l'hiver 2011 va être plus froid! Mais pourquoi chaque hiver deviens plus froid c'est à cause de la fonte de banquise et l'été 2011 va être plus chaud il va y avoir encore 1 cyclone en France

    Zerd
    Est-ce que l'hiver va être plus froid la chaine meteo je compte sur toi et je crois pa météo France je vous crois vous.

    Rubis
    on verra bien zerd.J'espère qu'on aura un automne frais et bien arrosé surtout.Car la pluie manque!et qu'on aura un hiver oui car lhiver dernier aura été court,bien court...

    Norseman
    L'été dans les normales sera vite oublié dans au cours des 2 prochaines semaines décisives avec l'arrivée de la chaleur qui semble à ce jour bien partie pour s'installer en France.Pour l'hiver il est vraiment trop tôt même pour une tendance...

    ZAZA50
    Ah bon vous trouvez que la chaleur s'installe en France ! Pas à Cherbourg en tout cas on se croirait en automne...
    17/06/2011Signaler

    Rubis
    Qui vivra verra norseman!l'été commence a peine et n'est pas fini.ON ne peut augurer de comment il sera sans marge d'erreur.ON ne peut que prétendre qu'il sera chaud très chaud mais c'est mère nature qui décide!pas nous.La météo n'est pas une science exacte comme les mathématiques ou on sait que 2 8=10.La c'est certain;mais la météo...il faut avoir du recul et garder de la réserve quant a un jugement définitif vous l'avez assez dit dans les derniers mois.

    Rubis
    Oui mais plus chaud en aout d'après vos dires et pourtant ici dans le sud est il fait lourd!!très lourd et chaud donc si il fait plus chaud en aout...mais septembre est frais oui,j'espère mais j'espère avec des épisodes cévenols pour réalimenter les nappes phréatiques.Car 'leau manque;octobre par contre semble vu frais voire froid,en bleu sur la carte sans eau et novembre possiblement froid...doit on s'attendre a un remake de l'automne 2010 avec un automne frais voir froid et un hiver trop doux...le pire est a craindre mais bon,on verra!!j'aime pas le froid trop précoce car après il fait trop doux comme l'an passé.

    Nalsa²
    L'été semble avoir la même allure que le récent hiver : très court, se résumant à quelques jours de chaleur relative (en montagne on y a échappé grâce au vent, pas en plaine) et depuis quinze jours, on se croirait en automne. Les orages font la queue dans le ciel quand les sommets ne sont pas accrochés et offrent des journées de pluie continue. Pour un mois de septembre, je dirais que c'est très correct. Ah ?! on vient de m'informer qu'on était mi-juillet...Eh bien pour ceux qui voyaient un été caniculaire et sec comme un coup de trique, c'est un peu raté... et ça ne risque pas de s'arranger si on considère les modèles principaux et l'anticyclone qui fait invariablement son grand timide au milieu de l'océan. ce qui laisse augurer, dans le cas où il continuerait à bouder, un début de saison hydrologique en fanfare. Tu vers d'la pluie ? tiens, en vl'a tout plein.

    Cedric Villaret
    soit disant que l'on devait avoir un été caniculaire...

    Acrid33
    Depuis début juin, on annonçait un été proche des normales, donc avec un mois de juin proche des normes (mais toujours sec), un début juillet "normal" (plutôt chaud et quelques jours plus frais), une deuxième quinzaine qui s'annonce assez pourri surtout en terme de températures (21-23° chez moi c'est 5 à 7° en dessous des normales), et un mois d'aout qui devrait être plus chaud...Au total on devrait se retrouver dans les moyennes. Un peu comme en 2010, sauf que juillet et aout seront inversés.A noter tout de même que depuis début juin, l'ensoleillement est plutôt timide, et qu'en 2010, il n'y avait pas eu de périodes aux températures aussi basses que ce qui est prévu dans les prochains jours et il n'avait pratiquement pas plu (du moins chez moi).

    Norseman
    Je n'y crois plus trop au retour des fortes chaleurs, 11 analyses prévoyaient un été caniculaire et très sec on voit ce que cela a donné et je suis tombé dans le panneau.Il est vrai qu'il pourrait faire un peu plus chaud début aout ( c'est pas difficile de faire mieux que maintenant). Mais de là à avoir une canicule j'y crois pas trop.

    Tienstiens
    Un mois de Juillet "normal" vous aviez dit....où çà? car à ce jour (17/07) pas vu de "normal" à une ou deux exceptions près.

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Les prévisions pour Septembre, mais merveilleux ce petit halo vert foncé sur l'Hérault, je vais enregistrer votre carte rien que pour le plaisir des yeux !...

    Acrid33
    Donc si je comprends bien, Septembre et Octobre 2011 ressembleraient fort aux mêmes mois de 2010, c'est à dire bien ensoleillés, assez secs malgré quelques épisodes perturbés et niveau températures nuits fraiches mais journées douces voire chaudes jusque mi-octobre. Par contre Novembre serait donc le contraire de ce que l'on a vu l'année dernière selon vos prévisions (en 2010 on avait battu des records pluviométriques sur la région Aquitaine avec généralement 200 à 300 mm du nord au sud), cette année ce serait sec et pourquoi pas ensoleillé ?

    Bernard houillon
    Où est passé la canicule annoncée pour juillet-août ? je crois que les prévisions à long terme ne sont pas fiables. En 2003 (année de canicule) on nous annonçait des été de plus en plus chaud ! Et depuis ? le contraire s'est passé ! Quand à l'hiver prochain,je reste septique sur des prévisions à longues échéances ! ! !

    La Chaîne Météo
    Bonjour. Merci pour vos commentaires et votre participation à ce débat. En revanche, vous aurez certainement remarqué que nous n'avons jamais crié à la canicule, en insistant dès ce printemps qu'une telle récurrence chaude et sèche ne pourrait probablement pas persister tout l'été, malgré les prévisions des principaux modèles numériques mondiaux. Nous avons gardé une attitude très prudente par rapport à cette situation. Cependant, l'été est loin d'être fini, et il semble que le mois d'août s'annonce à nouveau assez chaud et sec sur la France. A suivre...Bien cordialement.
    21/07/2011Signaler

    Rubis
    Septembre perturbé dans le sud tant mieux!il faut de l'eau chez nous.Quant a octobre frais et novembre doux,ma fois il peut faire doux en novembre mais pourvu que l'hiver se fasse l'hiver prochain,mieux vaudrait un automne pas hivernal comme novembre dernier finalement et un vrai hiver,du froid en janvier,février,mars 2012 meme si on est loin encore.Mais pourvu que lhiver se fasse pas trop tot car après il y aura tout de déréglé et pas dhiver du tout en saison hivernale.QUant au temps actuel je suis pas étonnée qu'il fasse pas très chaud vu les températures estivales du printemps,mars,avril,mai et trop chaudes trop tot.Ce temps frais rééquilibre la chaleur trop précoce,c'est une compensation.

    Soleil 51
    quand on voit le temps execrables et les températures fraiches que l on a en ce moment , on a du mal a croire a un mois d aout chaud !

    Humide
    la météo à long terme c'est comme les sondages c'est pipo.c'est la première année ou à Montpellier je mets un pull le matin en juillet. alors la chaleur annoncée!!! il vaut mieux ne rien dire

    Nalsa²
    Même si la fiabilité des principaux modèles décroit rapidement en allongeant la durée de prévisions, la tendance générale reste à un immobilisme très marqué de l'anticyclone. Tout au plus il se rapproche un peu de la Grande Bretonnie pour la semaine prochaine mais les derniers calculs ne le font pour l'heure pas aller plus loin, il reste assez mou et a tendance à repartir à nouveau au large ensuite. Bien entendu ça peut changer, il suffit d'un rien pour que la situation devienne plus estivale par ici. Mais ne nous plaignons pas trop, la position incertaine de cet anticyclone n'est peut-être pas innocente pour la canicule écrasante qui sévit de l'autre côté de l'atlantique...

    Rubis
    soleil,lété n'est pas fini non plus.Le temps peut changer du jour au lendemain,ca s'est déja vu!et ce temps frais vient équilibrer un printemps trop chaud avant l'heure.Aout peut etre chaud,septembre aussi.L'avenir le dira!mais lété a pas dit son dernier mot meme si vous avez du mal a y croire.

    AMBiker
    Est ce que des évènements comme le tremblement de terre au Japon n'aurait pas une influence sur la climatologie générale du globe à cours terme?Lors du tremblement de terre et du tsunami du golfe du Bengale nous avions eu également un "effet papillon".

    Rubis
    On est chanceux par rapport aux états unis ou il fait de 38 a 50 degrés celsius donc plus élevés pour eux.Ils meurent de chaud!pas de canicule=tant mieux,bonne nouvelle.On respire!!on a pas chaud quelques degrés seraient bienvenus mais au moins on sue pas a grosses gouttes....et il nya pas de morts dus a la canicule.Heureusemnt la nature sait peut etre ce qu'elle fait et rétablit l'équilibre d'un printemps trop chaud.Laissons faire la nature.

    Soleil 51
    on echangerai bien un peu de leurs chaleurs contre beaucoup de notre fraicheur !samedi a vitry le francois il faisait 12° a 15 heures , cherchez l erreur
    26/07/2011Signaler

    Norseman
    Aout plus estivale en tous cas c'est mal parti concernant la première semaine et l'anticyclone des Açores semble si loin...En effet, pour la première fois depuis longtemps on est bien alors que ces dernière années dans le nord-est on suffoquait à la même époque et ce depuis fin juin.Par contre le temps automnal c'est bien qu'il part car si on a l'automne en été qu'est qu'on aura cet hiver ?

    Josette Grinand
    rt pourquoi pas un mois d'aout chaud quand il y des différences de température énorme du jour au lendemain.

    Chips493
    On a eu cet hiver un épisiode Niña fort, et pourtant seul décembre a été hivernal. Le printemps a même été estival. Alors comment peut-on se baser uniquement sur la reprise d'une future Niña pour dire "l'hiver prochain sera froid"?

    Rubis
    pourvu que ce soit vrai!que lh'iver prochain soit froid au vu de l'hiver dernier inexistant et pas froid sauf en novembre,décembre et trop doux ensuite!!d'ou lanomalie froide en juillet.Pourvu qu'on ait un vrai hiver l'an prochain,janvier,février...bien frais!!

    Scoubi84
    peut-être un peu tôt pour parler d'automne frais et d'un decembre posiblement froid???Cet été ne devait pas être aussi frisquet et humide que celui que nous connaissons, je me souviens pas avoir pû dormir aussi bien en été depuis longtemps (je m'en plains pas), et surtout avoir vu autant de vent de nord (mistral et tramontane énervants) dans les région languedoc et ouest provence. Pour les vacanciers, ce n'est pas terrible. Mais bon on a aussi eu un hiver pourri en janvier et fevrier et un printemps estival et très sec, alors ce n'est pas plus mal si la nature rééquilibre la tendance.

    Norseman
    Automne frais à froid c'est pas bon signe pour l'hiver.

    Rubis
    pourvu que ce soit vrai!hiver froid a très froid contrairement a lhiver dernier ou il a été absent et trop doux dou l'anomalie froide de juillet.Pourvu qo'n ait un vrai automne et un vrai hiver!moi 'jespère,j'aimerai bien mais on verra bien!!

    Gaetan Verrin
    un hiver froid cool ! =) peut être enfin de la neige dans les bouche du rhône en décembre ...

    Nalsa²
    Je continue à pencher pour un automne pluvieux de chez pluvieux, et long qui plus est. Plus loin je ne m'avancerais pas, prophétiser du froid en hiver tombe un peu sous le sens quand on est en plein été... il suffit d'attendre les indicateurs naturels pour avoir une idée plus précise.

    Eoll » Agde (Hérault, 34)
    Il est passé ou mon petit pic vert en Septembre sur l'Aude et l'Hérault ?

    Rubis
    Pourvu que ce soit vrai!automne pluvieux et hiver froid.uno on a besoin de pluie,eté sec hormis quelques averses résiduelles,et deuxio un vrai hiver l'an prochain,décembre,janvier,février serait bienvenu après lhiver inexistant quo'n a eu en janvier,février cette année et le printemps quasi estival.Voilà.Pourvu que ca se produise.

    Mick57
    On verra bien d'ici la car juillet devait être beau Aout c'est mal partie vue l'interview d'un météorologue de météo consulte le mois d'Aout sera meilleur mais pas super puis pour l'hiver c'est encore loin ça va changer encore 10 fois

    Norseman
    Concernant l'automne je pense qu'on alternera entre périodes douces et fraiches mais pourquoi une belle arrière saison ?

    Rubis
    Espèrons que l'automne soit bien arrosé au sud et l'hiver froid après lhiver inexistant de l'hiver dernier.Froid inexistant en janvier,février,mars et printemps hors norme.Espèrons que l'anomalie froide soit la qu'il y ait un vrai automne et vrai hiver!!des saisons quoi!

    Norseman
    Oui espérons qu'il y ait un vrai automne et un vrai hiver. Surtout que l'été ne semble pas vouloir s'installer. De mon côté je crains l'arrivée de l'hiver de façon très précoce en plein automne.

    Norseman
    Août plus chaud que juillet je pense qu'aujourd'hui cette affirmation a perdu beaucoup de poids eu égard des derniers modèles. Cela mérite confirmation mais il semblerait que l'été 2011 soit une affaire classée bien que tout peu changer en meteo si les modèles du jour disent vrais un blocage très défavorable à un temps estival se mettrai en place.

    Golouboy
    Un excès thermique de 1°C en juin, un déficit de 1,3°C en juillet (au niveau métropolitain), il reste peu de temps en effet pour que cet été donne dans les mémoires une impression favorable.Sauf pour le champignons...
    03/08/2011Signaler

    Rubis
    IL faut bien un été pourri après un printemps trop doux,et puis ca n'a rien d'exceptionnel voire 1993 et 2000 quasi identiques!et ceux des années d'avant,il y en a déja eu meme si on préfère le chaud en été.On a eu chaud au printemps,donc on a de la fraicheur en été!logique.La météo fait l'equilibre

    Croatie59160
    je pense que le mois d'aout 2011 va etrangement ressembler au mois de juillet mais cependant moins frais que le mois dernier
    04/08/2011Signaler

    Droledetemps
    Il me semble que le mois d'aout ressemble de plus en plus à juillet comme une goutte d'eau , plutot comme une journée de pluie . On nous prédit une 2eme quinzaine plus estivale .Detoute façon pour etre pire il faudrait qu'il neige .Il me semble que les prévisions à court ou long terme tiennent plus de la divination que d'une science exacte . On est loin de la cannicule annoncée à la fin du printemps . D'ailleurs je proposes qu'une journée de solidarité soit donnée à tous ceux qui travaillent toute l'année en attendant les vacances et qui se retouvent depuis quelques années avec des étés pourris .

    Croatie59160
    une nouvelle j'habite dans le nord est j'ai vu passer au dessus de ma tête des oies sauvages prendre la direction du sud .je pense que c'est un mauvais presage pour l'hiver avenir dite moi ce que vous en pensser s'il vous plaitmerci.

    Tienstiens
    Bonjour,La migration de certaines espèces d'oiseaux a toujours commencé en aout (coucou, rossignol....). Néanmoins, j'ai noté que les rougequeues noirs sont complètement absents alors qu'ils ne partent habituellement que fin octobre...
    07/08/2011Signaler

    Nalsa²
    ce n'est pas anodin, certains arbres de la forêt ont doucement commencé à prendre leurs habits d'automne. Ceci étant, il faut tenir compte du printemps très précoce et de l'été automnal, et aussi du fait que les acacias sont encore bien verts alors que ce sont les premiers indicateurs de changement de saison météorologique. L'an passé la forêt est restée verte tardivement mais a changé de couleurs en très peu de temps, signe vérifié d'un hiver brutal.Pour les migrations la date peut varier mais en général le vol des oiseaux peut donner une idée des flux dominants de l'hiver à suivre. Les hirondelles ne se rassemblant pas encore, je suppose que ces quelques informations et indications laissent présager d'un automne pluvieux, très long suivi d'un hiver progressif et potentiellement humide. Affaire à suivre.
    07/08/2011Signaler

    Norseman
    Je pense que c'est plus un signe d'hiver précoce, il y a des corrélations qui ont été faîtes à ce propos. Il faudrait croiser toutes les observations de ce type.
    08/08/2011Signaler

    Croatie59160
    autre fait dans ma région il n'y as plus d'hirondelles depuis une semaine d'apres l'enquête que j'ai mener aupres de fermiers dans ma region.merci
    08/08/2011Signaler

    Tienstiens
    Les arbres ont manqué d'eau durant la période avril-juin.... Pour survivre, ils se débarassent de leurs feuilles. En 2003, dès septembre de nombreux arbres avaient jetés toutes leurs feuilles .....pour repartir de plus bel l'année suivante....Dire que les hirondelles ne se rassemblent pas ...... venir par ici en région Centre.Mais la migration post-nuptiale commence toujours par des rassemblement /- conséquents dès le mois d'aoutJ'irai bien jusqu'à dire (voir avec un spécialiste des oiseaux) qu'il s'agit de préparer les jeunes aux longs voyages....Ah, j'oubliais par ici de nombreuses cigognes , en transit, ont déja été aperçu depuis une 15aine.
    09/08/2011Signaler

    Norseman
    J'ai réellement l'impression que les saisons sont décalées cette année.

    Croatie59160
    oui surtout qu'on nous rannonce la reprise de la nina
    08/08/2011Signaler

    Rubis
    oui norseman elles le sont.Le printemps a été estival et l'été automnal et donc l'été s'est fait au printemps,mars,avril,mai il ya eu un vrai décalage.Affaire a suivre..;ou sont donc les saisons d'antan?A quoi faut il s'attendre a lavenir?Et a quoi est ce du?

    Tobby60
    Pourquoi ;il n'y a plus de previsions saisonnieres remises à jour?

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES