Grandes marées cette semaine
grandes marées © La Chaîne Météo
Du soleil et de la douceur après la grisaille et le vent de ces derniers jours... et donc, des conditions optimales pour se rendre à la plage. Mais attention, de nouvelles grandes marées sont attendues à partir de dimanche, et ce, jusqu'à mercredi avec un coefficient qui atteindra 102.
Vous avez décidé d'aller admirer ce phénomène spectaculaire ? Munissez-vous de votre appareil photo et envoyez-nous vos meilleurs clichés !
Tout en gardant à l'esprit que la plus grande prudence est de rigueur...
Pleine mer et basse mer, attention danger !
Pour profiter des bienfaits de l’air marin ces jours-ci, une seule restriction, prendre garde aux horaires de pleine mer et de basse mer afin de ne pas se laisser piéger. Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé « pleine mer » (ou « marée haute »), et en opposition, le niveau le plus bas se nomme « basse mer » (ou « marée basse »). A l'approche des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et laisse découvrir de grandes étendues dans lesquelles sont généralement enfouies moules, palourdes et crabes.
La différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives est appelée « marnage ». Des termes qu’il vaut mieux connaître avant de s’aventurer sur le sable à cette période.
Pourquoi les heures des marées diffèrent-elles ?
Des plages atlantiques à celles de la Manche et de la mer du Nord, la mer n'est pas basse ou haute à la même heure, avec des décalages de plusieurs heures. En effet, l'onde de marée arrive par l'Atlantique : sur l'ouest, les horaires sont assez proches, mais en remontant la Manche (ou en la redescendant), le flux (ou le reflux) se propage et met environ 6 à 8 heures pour atteindre le détroit du Pas-de-Calais.
Qu’est-ce qu’un coefficient ?
Le coefficient est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, indiquant la force de la marée. Il s’agit d’une valeur relative calculée pour Brest. Il est valable pour tous les ports français mais ses conséquences ne sont pas les mêmes partout en fonction de la topographie du littoral (baies, mer fermée, etc...).
Les plus grandes marées (marées de vives-eaux) se produisent lorsque la Lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre : leurs forces d'attraction s'ajoutent (c'est l'équinoxe).
Inversement, les marées sont faibles (marées de mortes-eaux) lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou de dernier quartier).
Ainsi, un coefficient de 20 = la plus faible marée possible
Coefficient de 95 = une vive-eau moyenne
Coefficient de 100 = une vive-eau d'équinoxe moyenne
Coefficient 120 = la plus forte marée possible, la prochaine aura lieu le 21 Mars 2015.
Quelles sont les horaires des marées d'Arcachon, Biarritz ou encore Cherbourg ? Retrouvez toutes nos informations sur les marées sur Internet au 32.01* sur votre téléphone.