Actualités Météo
Sécheresse : restrictions d'eau en Charente
Un important déficit pluviométrique à l'ouest Les régions de l'ouest connaissent
Restrictions d\'eau Charente © cyd
Un important déficit pluviométrique à l'ouest
Les régions de l'ouest connaissent un important déficit pluviométrique depuis le début de l'année. Si l'on prend l'exemple de Cognac en Charente, le cumul de pluie depuis le 1 er janvier est de 104 millimètres pour une moyenne de 221 mm. Il a donc plu deux fois moins que d'habitude. Avec une si faible pluviométrie, les nappes n'ont pu se recharger correctement cet hiver et les chaleurs précoces de ce printemps n'ont rien arrangé puisque la végétation a démarré très rapidement avec des besoins en eau accrus.
Les premières restrictions de prélèvements d'eau en Charente.
Les cours d'eau quant à eux présentent un niveau d'eau nettement inférieur à la normale. Ainsi, le préfet de la Charente a t-il déjà pris des mesures pour limiter les usages de l'eau, notamment en agriculture. Depuis dimanche dernier, des arrêtés de prélèvements d'eau ont pris effet, concernant plusieurs cours d'eau du nord-ouest du département : l'Aume, la Couture et le Bief, dans les secteurs d'Aigre et de Villefagnan. Ils interdisent les prélèvements trois jours par semaine, les mercredis, samedis et dimanches.
Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)
Partagez cet article
À lire aussi