Actualités Météo

Crues dans le sud de la France : le point

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Fortes pluies sur le Languedoc Roussillon Les fortes pluies qui se sont abattues depuis samedi sur le Langued

Fortes pluies sur le Languedoc Roussillon


Les fortes pluies qui se sont abattues depuis samedi sur le Languedoc Roussillon ont apporté de très importants cumuls ; on a relevé entre 100 et 300 mm litres d'eau au m² depuis (jusqu'à 500 litres d'eau localement depuis samedi sur les Cévennes), soit l'équivalent d'un mois et demi à deux mois de pluie au printemps sur ces régions.

Conséquence hydrologique de ces précipitations, ce sont les crues survenues hier mercredi en raison des sols saturés d'eau. Les rivières du Lez, de l'Hérault, de l'Orb, de l'Orbieu, de l'Aude, du Cesse, de l'Agly, de la Têt et du Tech ainsi que le Lot, le Tarn et l'Agout qui ont connu des crues très rapides.


Amélioration sur le front des crues


Avec la diminution des pluies sur l'ensemble du Languedoc Roussillon, les cours d'eau descendant du Massif-Central voient leur débit diminuer. La décrue des cours d'eau s'amorce très rapidement même si l'Aude et l'Orb restent en alerte orange pour de possibles risques d'inondations ponctuelles.


Situation à surveiller sur les Pyrénées centrales


Les cours d'eau descendant des Pyrénées centrales et occidentales connaissent également des débits assez forts (Gave, Nive et Adour) mais ils n'atteignent ent pas la cote d'alerte. Il a beaucoup plu ces dernières 24 heures avec près de 100 mm à Saint-Engrâce (64) et 69 mm à Saint-Girons (09).


Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus