Désertification et sécheresse : la situation au Sahel
0
0
ACTUALITES - France & Étranger

Désertification et sécheresse : la situation au Sahel

Actualités - Publiée le jeudi 17 juin 2010 par La Chaîne Météo

Comme tous les 17 juin, ce jeudi célèbre « la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la s&eacut

Réagir
0
Reporters - Nairobi - Chaleur
Crédit : loubic
Comme tous les 17 juin, ce jeudi célèbre « la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ». Cette année, c’est le thème « régénérer les sols en un lieu, c’est régénérer la vie en tous lieux » qui a été choisi. Son message ? Améliorer la santé des sols a un impact sur les écosystèmes et donc, sur les populations qui y vivent.


Qu’est-ce que la désertification ?




Avant tout un phénomène naturel lié aux variations climatiques, la désertification se caractérise par une dégradation des sols dû au manque d’eau dans les zones arides et sèches. Agriculture, multiplication des zones de pâturage, et activité humaine intense accentuent la situation de manière exponentielle. Selon les dernières études de l’ONU, un tiers de la superficie des terres du globe, soit 4 milliards d’hectares seraient menacés par la désertification. C’est donc un total de 250 millions de personnes qui pourraient être touchées dans les prochaines années.


Le Sahel, première victime



Issu de « sahil » qui signifie « rivage » en Arabe, le Sahel est une vaste zone géographique qui regroupe plusieurs pays situés au Sud du Sahara. Le Sénégal, la Mauritanie, le Soudan, et l’Ethiopie en font partie. Les précipitations sont irrégulières et la saison des pluies est très courte, de juin à septembre, pour un total compris entre 200 et 500 mm par an. Au Niger, il pleut en moyenne 22 jours par an contre 100 à Paris. Des conditions accentuées par des températures extrêmes, plus de 45°C lors de la saison sèche. Chaque année au Niger, 250 000 hectares de terres cultivables disparaissent, soit l’équivalent de la surface du Luxembourg, du fait de la désertification.




Explication et bilan de la situation avec Rémi Hemeryck sur place au Burkina Faso, délégué l’association « SOS Sahel » dans notre interview vidéo.




Retrouvez nos dernières prévisions météo pour le monde au 32.64 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute)
  • Reporters - Valensole 04210 - Chaleur
    Crédit : ginou131
  • Reporters - Aquitaine - Chaleur
    Crédit : souquet30
  • Reporters - Vatteville-la-Rue 76940 - Chaleur
    Crédit : Domingo
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions Niger

    sam
    22
    soir
    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES