ACTUALITES - France & Étranger

Prévisions pour l'été : canicule en août ?

Actualités - Publiée le lundi 31 mai 2010 par La Chaîne Météo

Réagir
12
Crédit : LCM
Vous avez l'habitude de nos synthèses régulières des prévisions météo à long terme, appelées
" prévisions saisonnières ", réactualisées chaque mois.

Dans notre première estimation, nous envisagions un été " normal ", mais plus chaud en juillet et redevenant plus mitigé en août...

Or, depuis notre mise à jour du 7 mai, nous avons mis en évidence un scénario quelque peu différent entre les mois de juillet et d'août ( sans influence sur les autres mois, dont la tendance globale reste inchangée ) :

Ce sont les mois d'août et de septembre qui pourraient être les plus estivaux, avec probablement des périodes de fortes chaleurs et une certaine sécheresse qui finira par se faire sentir surtout en abordant l'automne...

Cette nouvelle tendance pour l'été semble maintenant assez fiable, proche de 70%.



En résumé : un été assez tardif, se présentant comme suit :


- juin : instable et orageux, avec des températures tout juste de saison.

- juillet : passagèrement assez frais et variable sur la moitié nord en première décade, mais devenant déja parfois très chaud dans le sud et le Centre-Est, notamment en deuxième quinzaine.

- août : chaud et sec. Situation propice aux vagues de chaleur (risque de canicule pour l'Espagne et le Maghreb). Le risque d'épisode caniculaire n'est donc pas négligeable sur la France pour ce mois d'août, en première quinzaine notamment.

- septembre : globalement chaud et encore sec malgré de possibles dégradations orageuses en première décade. Puis l'on envisage une possible belle arrière-saison pour octobre, malgré le déclenchement des épisodes orageux intenses sur le pourtour de la Méditerranée...


Ces prévisions sont détaillées et réactualisées en cliquant ici !


Nous attendons vos témoignages et commentaires en bas de la page !



Retrouvez toutes nos prévisions météo à 14 jours au 32.01 survotre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).

    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Rubis
    ma fois,les années se suivent et se ressemblent pas;Il faut s'adapter a la nature et a la nina qui en sera parait il la conséquence.ON peut pas tout controler.Un mois de juillet pas trop chaud tant mieux,aout et septembre chaud ok mais pas caniculaire tout de meme!septembre c'est encore l'été.Jusqu'en octobre il peut faire doux,très doux.

    Regayne
    En attendant dans le lot , il pleut et il fait froid a peine 10°

    Scoubi84
    Et bien, le mois d'août serait donc trés chaud et aride , et septembre aussi ?? profitons des paysages bien verts de ce printemps humide.

    Ch'ti 094
    Nous avons l'habitudes des prévisions saisonnières mais on sait que les prévisions sont majoritairement inexactes. On aura je pense un été très chaud voire limite caniculaire. Le printemps est très sec avec un mois de mai sans précipitations. Les agriculteurs auront surement des problèmes d'approvisionnement en eau.

    Trezegoal
    Je sens qu'il va se passer des choses cet été ! A mon avis, entre juin et septembre, il y aura au moins un mois très sec et les températures dépasseront au moins une fois les 35°C chez moi (en Essonne). D'après les prévisions saisonnières, il est fort probable que ces deux phénomènes se produisent au mois d'Août.

    Trezegoal
    Je crois me souvenir qu'en 2005 ou 2006, lors du bilan du mois de juin, La Chaine Météo disait que, depuis 1995, tous les mois de juin ont été plus chaud que la normale.D'où ma question: pouvez-vous me dire si cette série est toujours en cours? Merci d'avance !

    Rahane1
    mon calcul personnel des lunaisons établie pour la région grenobloise jusqu'à octobre confirme cette vision d'un été tardif, avec la lunaison d'aout particulièrement tendue par immobilisme des masses d'air, ponctuée d'évenement orageux très violent et ponctuels sur le premier et le deuxième quart de lune.une saison météo chaotique avec des changements très rapides d'un état à un autre

    Martine50
    j'espére que cela sera vrai,j'habite le Cotentin et cela 6 semaines que nous n'avons pas eu de pluie,donc pas la peine d'aller dans le sud cette année!!

    Marseillais1371
    esperont que ses prévisions sont fausse pas de canicune supplice!!!

    Rubis
    moi je crains aussi la canicule elle me donne des maux de tete épouvantables depuis trois quatre ans,mais bon,si il y a canicule,je resterai au frais et fermerai les volets et les fenetres le jour,et camouflerai et utiliserai la climatisation et des bouteilles d'eau glacée,beaucoup d'eau et me reposerai.QUe faire d'autre.On n'aura pas le choix.Mai bon elle durera pas jusqu'a noel.Heureusememnt.
    31/05/2010Signaler

    Benjamin degay
    espérons que nous aurons un été chaud et non caniculaire et j'espère que le mois de juillet sera chaud comme aout

    Cm45
    Si notre satellite a une influence sur les marées, le comportement des planètes et des étoiles dans notre système solaire et dans l'univers n'a-t-il pas également un influence sur le climat de notre planète?

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES