ACTUALITES - France & Étranger

Tempête de 1999 : l'analyse de La Chaîne Météo

4
Réagir
Actualités - par

10 ans après la catastrophe qui a touché la France, La Chaîne Météo revient sur la tempête de 1999.
Actualités France - France - Tempête
Crédit : 867608

10 ans après la catastrophe qui a touché la France, La Chaîne Météo revient sur la tempête de 1999.

A cette occasion, La Chaîne Météo analyse la situation des 26 et 27 décembre 1999 et interroge les experts spécialisés dans les catastrophes naturelles de la FFSA.



En quoi la situation météo de décembre 1999 était exceptionnelle ?



Quel a été le coût véritable de la tempête et les mesures qui ont été prises à la suite des dégâts ?


Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur la catastrophe de 1999 dans nos deux interviews vidéos !

Retrouvez toutes nos prévisions météo sur votre téléphone, au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*

Réagir
 
Pascal58 27/12/2009
Nous sommes le 26 Decembre 1999 Il est 7h du matin .Aujourd'hui c'est l'arbre de noel des sapeurs pompiers;Je me léve et ouvre les volets de la salle a manger.Un silence impressionnant reigne.Les oiseaux qui habituellement sont dejas apres les boules de graisse que nous leur mettont sont absent. Le ciel est gris , noir .Pas le moindre souffle de vent. Je suis de garde , la nuit a ete calme. Il est maintenant 7H45 environ, nous avons toutes les peines du monde a refermer les volets de la maison, les elements se sont déchainés subitement TEMPETE VENT VIOLENT PLUIE, Il est 8h00 MON BIP SONNE c'est le début d'une longue journée qui commence.L'arbre de noel se fera sans les pompiers plusieurs dizaines d'interventions en quelques heures.Le lendemain meme scenario avec de la neige en plus. Les interventions vont se succeder durant plusieurs jours les dégats sont considérables chez nous et aux alentours, la campagne porte encore aujourd'hui les stygmates de ces deux tempetes.
Signaler ce message à nos modérateurs

Gillant Fabrice 24/12/2009
Lors de cette tempête je me trouvée dehors avec le casque de moto sur la tète a prendre des photos dans mon village. Toutes volées dans mon village, les arbres, sapin tombée sous la violence des vents. Juste 2 heures avant que cette tempête débarque mon chient qui aimée la promenade na pas voulu sortir se matin la ! Je sors voire les chasseurs qui se préparée a allez chassée dans les bois, je leur informe que quelque chose de grave allez arrivée du cotée météo, ma station météo bipée est la ces pas bon la dernier fois quel a bipée ces lors du passage d’un énorme orage en 88 provoquant d’énorme dégât. Mais voilà les chasseurs son partie en me traitent de malade que j’étais complètement dingue. D’allez me soignée. Enfin bref vert midi il son revenu a pied blanc comme la neige. Heureusement il Auron perdu que le véhicule tous terrain écrasée sous un arbre. Sa était une drôle de journée, après le passage de l’ouragan. J’ai aidez les gens à remettre des tuile sur leur toi. Se qui ma surprit ces les gens qui avais plus d’électricité il voulait voire a tous pris la télévision donc il me demandée de remettre avant tous l’antenne de télé. Certain commencer a s’énervée en raison qu’il avait plus de courent. Ces la que je me suis rendu conte que les humain était devenue esclave de cette société technologique de se monde artificiel. Que les humains on bien divorcée avec la nature !
Signaler ce message à nos modérateurs

Maxime gossard 24/12/2009
n'oublions pas la tempete klaus qui a frappé de plein foué le sud ouest le 28 janvier 2009 elle était plus dévastatrice que celle de 1999 je suis moi meme dans le sud ouest et je peux vous dire que sa a était beaucoup plus effrayant ! la preuve mais fenetre qui étaient fermées se sont ouverte avec la force du vent meme avec les voler devant ... mais je me souvient aussi de celle de 1999 qui était pas mal effrayante !
Signaler ce message à nos modérateurs

Morgan170794 23/12/2009
j'avais 5 ans quand la tempête de 1999 a frappée la France. je me souvient que j'étais chez ma grand-mère et elle m'avait fait de la soupe.Il y avait une coupure de courant alors nous avons manger avec des bougies.Après, ma grand-mère m'a demandé d'aller me coucher car c'était l'heure, mais je ne voulais pas car le bruit du vent dont je me souvient encore me faisait peur; Alors cette nuit là, ma grand-mère a dormit avec moi.A chaque fois que la météo annonce une tempête, j'ai peur, j'ai peur que ça recommence. En plus, aujourd'hui nous sommes le 23 décembre, alors moi être encore plus stresser.mais bon passez quand même de bonnes fêtes de fin d'année.
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--