ACTUALITES - France & Étranger

Climat : des montagnes qui bougent en fonction de la pluie…

0
Réagir
Actualités - par

Reporters - Allos 04260 - Neige
Crédit : Val63

Et si la pluie déplaçait les montagnes ? L’influence du climat sur la géologie révèle de bien nombreuses surprises…

Selon les recherches de Stéphane Bonnet, maître de conférence et chercheur au laboratoire Géosciences de Rennes, le climat a une incidence directe sur l’évolution des chaînes de montagnes : « quand une chaîne de montagnes est assez haute, cela perturbe la circulation atmosphérique. Du côté de la chaîne de montagnes qui se trouve face au vent, les masses d’air s’élèvent et il pleut. L’air, qui a perdu de l’humidité, franchit l’autre côté de la montagne, et de ce côté, il ne pleut pratiquement pas. Il y a souvent dans une chaîne de montagnes un côté très humide et un côté plus sec : c’est ce qu’on appelle l’horographie. Ces différences de pluviométrie induisent des vitesses d’érosion différentes. On soupçonne cet effet depuis longtemps mais on ne savait pas comment faire pour mettre en évidence ces migrations de crêtes. »

Des recherches qui ont été effectuées autant en laboratoire que sur le terrain en Argentine : « en laboratoire, j’ai créé des petites chaînes de montagnes de 40 à 60 cm en reproduisant les conditions de pluviométrie. Sur l’endroit que j’ai étudié en Argentine (la Sierra Aconquija, front des Andes), j’ai pu montrer que sur le relief, la crête migre en fonction des différences de pluviométrie. J’ai alors pu quantifier ces migrations de crêtes, et j’ai pu constater qu’elles bougent de plusieurs millimètres tous les ans. Ces vitesses sont de même ordre que la vitesse de soulèvement tectonique. Cela permet de présager ce qu’il va se passer dans le futur. Avec ces résultats, on peut espérer ouvrir une perspective de l’évolution du climat sur les chaînes de montagne » explique le chercheur.



Suivez ici l'interview de Stéphane Bonnet.


informations montagnes sur Internet, ou par téléphone, au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--