ACTUALITES - France & Étranger

Novembre : il est temps de composter !

0
Réagir
Actualités - par

Reporters - Avant-les-Marcilly 10400 - Faune/Flore
Crédit : guelou

Les températures sont encore douces, mais l’hiver ne va pas tarder à s’installer, et avec, l’augmentation des dépenses d’énergie…


Il existe un moyen simple de recycler vos déchets, c’est gratuit, écologique et c’est bon pour votre jardin : le compost !




Quels déchets dans son compost ?




Tout ce qui est organique ou presque trouve sa place dans le compost : la plupart des végétaux comme l’herbe tondue, les copeaux de bois, les restes de légumes et de fruits. Moins connu, il est aussi possible d’ajouter les litières animales (sans déjections), les coquilles d’œufs, les coques de noix et noisettes, les croûtes de fromage, la couenne de jambon, ou encore les sachets de thé.
Attention toutefois à ne pas mettre de plantes malades, de produits laitiers, ou de viande et poisson qui occasionneraient de la pourriture et une odeur nauséabonde.



En tas ou en bac spécifique, votre compost doit être en contact avec le sol et alimenté régulièrement de résidus secs et humides. A l’intérieur du compost, la température monte jusqu’à 40, voire 60°. Afin d’éviter les mauvaises odeurs, il est nécessaire d’aérer régulièrement le tas en brassant les déchets. Le compost doit également rester humide, sans pour autant être trempé.




Comment l’utiliser dans votre jardin ?




4 à 8 mois après le compost de vos déchets, votre tas est prêt à être utilisé. Comment savoir si votre compost est bon ? Il doit être de couleur homogène et sentir l’humus, l’odeur du sous-sol forestier.
Pour faire profiter de cette masse organique à vos plantations, il y a deux options : le poser en couches peu épaisses au pied des végétaux, ou bien l’incorporer directement à la terre lors de nouvelles plantations. Dans tous les cas, ne placez jamais vos plantes dans un sol essentiellement garni de compost, mais préférez un mélange composé d’un tiers de compost, un tiers de sable, et un tiers de terre.



Ainsi nourries, vos plantes et légumes auront à disposition le meilleur et le plus économique des engrais pour redémarrer du bon pied au printemps !



Plus de conseils jardin sur www.meteojardin.fr. Pour être courant des meilleurs moments pour effectuer vos plantations, consultez nos prévisions par téléphone au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
20
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : averses orageuses au nord et au nord-est
  • Week-end : températures en hausse puis dégradation
  • Aujourd'hui : la fraîcheur prend le dessus
  • Octobre : une première quinzaine fraîche et peu arrosée
  • Demain : la fraîcheur prend le dessus
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--