ACTUALITES - France & Étranger

Vents forts et maux de tête : légende ou vérité ?

0
Réagir
Actualités - par

Reporters - La Grande-Motte 34280 - Vent
Crédit : oisansoft

Par temps sec et venté, vous souhaitez profiter de la nature resplendissante des côtes du Sud, mais vos balades virent rapidement au cauchemar…On accuse souvent le vent de provoquer la migraine, quand est-il vraiment ?

Une simple légende ?



Explication avec le Dr Marc Schwob, président de l’Association France Migraine : « Le vent est vraiment un facteur déclenchant des maux de tête. Attention par contre aux conclusions trop hâtives, on ne devient pas migraineux à cause du vent. Mais le vent a bien une action provoquant des douleurs chez les personnes déjà sujettes aux migraines. »




D’où viennent les douleurs ?



« Ces douleurs sont provoquées par deux actions distinctes : les migraineux sont très sensibles aux pressions barométriques, c’est la même chose qui se produit pour eux en avion. Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l’oreille interne. Il y a aussi une autre raison : l’action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou, ce qui déclenche la douleur » explique le spécialiste.

« Les vents dont se plaignent le plus souvent mes patients sont le Mistral, la Tramontane et l’effet de Foehn. A l’étranger, le vent des sables de Marrakech est aussi très connu pour provoquer des douleurs. Mais les vents ne sont pas les seuls à déclencher des maux de tête. L’attraction des fluides qui accompagnent les pleines lunes et les équinoxes joue également sur les maladies vasculaires comme la migraine » précise le Dr Schwob.

Comment se protéger ?



Une protection simple comme « un foulard autour du cou et de la nuque suffit souvent à éviter ces phénomènes désagréables. Pour les personnes plus sensibles, l’idéal est de mettre un linge chaud, ou une bouillotte chaude, autour du cou lors des jours ventés » rappelle le spécialiste.



Le vent soufflera-t-il chez vous ? Retrouvez toutes nos prévisions par téléphone au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--