ACTUALITES - France & Étranger

Bretagne : produire de l’électricité avec les grandes marées.

1
Réagir
Actualités - par

Actualités France - Ille-et-Vilaine - Mer
Crédit : EDF Médiathèque

Ce week-end, c’est le retour des grandes marées en France avec un fort coefficient qui atteindra 100 ce dimanche. C’est en Bretagne que se trouve la première usine au monde à produire de l’énergie avec cette force naturelle de la Terre.


Effet conjugué de la gravitation de la Lune et du Soleil, les grandes marées libèrent une grande quantité d’énergie. L’usine marémotrice de la Rance, située en Ille-et-Vilaine, a été inaugurée en 1966 par le général De Gaulle. Elle reste depuis l’usine marémotrice la plus importante du monde et fournit aujourd’hui environ 60 % de la production électrique de la Bretagne même si la région ne produit que 5 % de l’électricité qu’elle consomme.


Une énergie propre, comme nous l’explique son directeur, Cyrille Périer : « notre usine n’émet pas de gaz à effet de serre et n’épuise pas le milieu naturel. Cette énergie est en effet renouvelable et perpétuelle. »



Contrairement à la plupart des autres énergies renouvelables comme l’utilisation du soleil et du vent, l’énergie marémotrice ne dépend aucunement des conditions météo : « l’usine n’est pas du tout impactée par le climat, qu’il pleuve ou non, que nous sommes en conditions de marée basse ou haute, l’usine fonctionne en utilisant ce que la nature peut apporter. »


Avec 70 000 visiteurs par an, l’usine marémotrice de la Rance ouvre ses portes au public tous les jours de l’année de manière totalement gratuite.


Découvrez sur le site Internet de La Chaîne Météo comment fonctionne cette usine unique avec l’interview vidéo inédite de son directeur.


Pour des prévisions marines et terrestres actualisées toutes les 3h, n’oubliez pas notre numéro court, le 3201.

  • Actualités France - Ille-et-Vilaine - Mer
    Crédit : EDF Médiathèque

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
08/08/2017
Depuis 4:30 les éclaire embrasse le ciel , une jolie spéciale , j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts dans la commune de la bâtie montgascon
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions Ille-et-Vilaine

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : brouillards, nouveau risque de pollution
  • Demain : souvent gris, verglas temporaire à l'est
  • Aujourd'hui : un temps contrasté
  • Ce week-end : dégradation passagère dimanche
  • Nuage iridescent au Brésil
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--