ACTUALITES - France & Étranger

El Niño 2009 : une année faible ?

0
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France - Climat
Crédit : meteorologist

Le phénomène El Niño est bien connu pour affecter le climat mondial, et particulièrement la saison cyclonique de l’Atlantique, la mousson de l’Asie et les tempêtes hivernales de l’hémisphère Nord.

L’un des critères qui permet d’attester de l’activité d’Ill Niño est la hauteur de la surface de la mer. Selon les données des satellites Jason-1 and Ocean Surface Topography Mission/Jason-2 étudiées par la NASA, la hauteur du Pacifique équatorial est quasiment normale. Seules les températures du centre et de l’Est Pacifique équatorial sont supérieures aux normales.

L’équipe de la NASA a comparé l’ensemble des données avec l’épisode El Niño de 1997-1998 qui a causé de dramatiques inondations en Californie et de forts épisodes de sécheresse en Indonésie, Philippines et Australie.

Comme on peut le voir sur l’image satellite capturée par la NASA et l’Agence Française de l’Espace Topex, la taille et l’intensité d’Ill Niño (en rouge sur le globe) le 20 septembre est difficilement comparable à celui présent sur l’image du 17 septembre 2009. Même si l’impact du phénomène de cette année est difficilement prévisible, les scientifiques de la NASA se veulent rassurants, précisant que depuis quelques mois la force des vents diminue progressivement.

Selon les études de l’équipe, depuis 2002, les épisodes annuels d’Ill Niño se seraient montrés assez faibles. Pendant l’hiver 1997-1998, la Californie du Sud avait subit une pluie de 79 cm, soit 2 fois la quantité annuelle. En comparaison, la moyenne des quatre hivers passés pour Los Angeles est de 24,6 cm de pluie. Depuis l’hiver 1997-1998, le phénomène le plus proche qui s’est produit est celui de 2006-2007. Dans un communiqué officiel, le responsable de l’étude M. Patzert, explique qu’« à moins que le phénomène El Niño ne s’intensifie brusquement, ce qui me semble peu possible, celui de cette année est trop faible pour avoir une réelle incidence sur le climat. Un renforcement serait particulièrement utile pour la Californie qui manque sévèrement d’eau cette année. Mais il est peut-être possible que cet El Niño soit simplement en retard et que ses effets ne soient visibles qu’au printemps… ».


Découvrez les images satellites des phénomènes de 1997 et de 2009 sur le site officiel de l’étude.


Pour des prévisions détaillées sur le monde sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3264.

  • Actualités France - France - Climat
    Crédit : meteorologist

Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*

Réagir
 

prévisions Etats-Unis

Carte Meteo Etats-Unis
Meteo Etats-Unis Temperature
lun
11
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : brouillards, nouveau risque de pollution
  • Demain : souvent gris, verglas temporaire à l'est
  • Aujourd'hui : un temps contrasté
  • Ce week-end : dégradation passagère dimanche
  • Nuage iridescent au Brésil
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--