ACTUALITES - France & Étranger

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

0
Réagir
Actualités - par

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la tendance de l’hiver prochain, le réchauffement climatique, le risque de forte tempête….nos prévisionnistes vous répondent.


Nos lecteurs et internautes emploient souvent le terme de réchauffement climatique pour caractériser le climat plus doux qu’ils observent depuis plusieurs années. Il convient de replacer ce constat dans un

Reporters - Chamonix-Mont-Blanc 74400 - Climat
Crédit : toutpik

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la tendance de l’hiver prochain, le réchauffement climatique, le risque de forte tempête….nos prévisionnistes vous répondent.


Nos lecteurs et internautes emploient souvent le terme de réchauffement climatique pour caractériser le climat plus doux qu’ils observent depuis plusieurs années. Il convient de replacer ce constat dans une perspective plus globale d’évolution du climat, et faire davantage référence à la notion de changement climatique.
Ce changement présente des variations inter-annuelles parfois importantes. Certains d’entre vous le soulignent et parlent d’années plus fraîches que d’autres. Ces variations s’expliquent en partie par l’origine des flux qui conditionne le temps sur nos régions. Ainsi l’hiver dernier a été marqué par l’opposition de deux flux : l’un plutôt sec et froid en provenance d’Europe du nord et l’autre doux remontant de Méditerranée. Une zone de liaison s’est ainsi formée sur le nord de la France, avec de fréquentes mais faibles chutes de neige. Sur le sud, les chutes de neige furent plus fortes mais à une altitude plus élevée. L’hiver 2007/2008 a été également assez froid. Les chutes de neige furent assez fortes dès les moyennes altitudes. Le flux dominant était dans ce cas de nord-ouest. L’air venait des régions polaires dans une succession de perturbations. Il faut rappeler que ces deux hivers succédaient à une longue période d’hivers doux.
On a pu constater également au cours de cette dernière décennie que le nombre de tempêtes a faiblit, mais qu’à l’inverse certaines furent exceptionnelles comme celles de décembre 1999 et février 2009.

Alors à quoi faut-il s’attendre pour l’hiver?

La communauté scientifique n’est pas unanime sur la tendance générale, même si une majorité prévoit un hiver plutôt doux. La synthèse des prévisions saisonnières que nous élaborons chaque semaine confirme cet état, sans exclure des périodes plus froides. Certaines modèles envisagent même plutôt un hiver froid et perturbé.
En résumé il convient d’être prudent, et surtout de se tenir informer régulièrement des dernières réactualisations.

Pour répondre à certains sur le risque de tempêtes plus fréquentes en cas d’hiver doux, nous répondons qu’il n’existe pas de liens directs entre les deux phénomènes.

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--