ACTUALITES - France & Étranger

Ciel : Uranus et Mercure au plus près !

0
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France - Relevés
Crédit : 867608

Ces prochains jours, les planètes Uranus et Mercure se rapprochent au plus près de la Terre. Profitez des dernières soirées de douceur pour sortir votre télescope et observer le ciel.

Ce jeudi 17 septembre, la planète Uranus sera en opposition avec le Soleil à 10h. A cette occasion, la planète sera donc au plus proche de la Terre. Cette planète gazeuse n’est généralement pas visible à l’œil nu car elle est plus petite et plus éloignée de la Terre. Cependant, avec un ciel parfaitement sombre et dégagé, il est parfois possible de l’apercevoir sous la forme d’une étoile très peu lumineuse.

Vendredi 18 septembre, c’est au tour de Mercure de se montrer. A minuit exactement, la plus petite planète du système solaire ne sera qu’à 96 millions de kilomètres de la Terre « seulement », contre 220 millions lorsqu’elle est au plus loin…Lorsque le ciel est bien dégagé, cette planète est facilement repérable à l’œil nu, le plus souvent à l’aube ou au crépuscule.

L'observation des astres restera malgré tout assez aléatoire sur les régions du Nord jeudi puisqu'un petit front ondulant maintiendra de nombreux nuages. En revanche, le ciel s'annonce plus dégagé plus au sud.
La situation devrait s'inverser vendredi puisque les régions méridionales seront sous les nuages et parfois les orages, alors que quelques plages de ciel clair dévoileront les secrets de Mercure du côté de la région parisienne par exemple...

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de ciels étoilés et à nous rapporter vos récits d’observation sur la page de la communauté.

Quelles conditions fera-t-il pour observer le ciel ? Retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées sur votre téléphone au 3201.

  • Reporters - Copponex 74350 - Neige
    Crédit : philippe74

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
lun
11
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : brouillards, nouveau risque de pollution
  • Demain : souvent gris, verglas temporaire à l'est
  • Aujourd'hui : un temps contrasté
  • Ce week-end : dégradation passagère dimanche
  • Nuage iridescent au Brésil
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--