ACTUALITES - France & Étranger

Pluie : comment rouler en moto ?

0
Réagir
Actualités - par

Pluie sur la route rime trop souvent avec accidents de moto…Lorsque les conditions météo compliquent la conduite de deux-roues, il est nécessaire de savoir comment s’équiper, mais aussi comment rouler…

 

 

S'équiper pour la pluie


Le port d’une combinaison paraît évident, mais pas n’importe laquelle. Si vous optez pour le nylon vous gagner

Actualités France - France
Crédit : 867608

Pluie sur la route rime trop souvent avec accidents de moto…Lorsque les conditions météo compliquent la conduite de deux-roues, il est nécessaire de savoir comment s’équiper, mais aussi comment rouler…

 

 

S'équiper pour la pluie


Le port d’une combinaison paraît évident, mais pas n’importe laquelle. Si vous optez pour le nylon vous gagnerez plus de confort, mais c’est le PVC qui offre le plus d’étanchéité. Conscients du dilemme, certains fabricants ont mis au point des combinaisons réunissant les deux matières.


Une eau qui ruisselle le long des bras est très désagréable lors des longues routes. Optez pour des manches longues, mais aussi des sur-gants pour éviter l'humidité sur vos mains.


De même, préférez un col haut pour empêcher toute infiltration. Si le port d’un pantalon long va de soi, optez de plus pour un modèle « waterproof » à élastiques : fixés sous vos pieds et autour des chevilles, ils empêcheront l’eau de la chaussée de remonter sur vos pieds.


Entre la grisaille d’un temps pluvieux et la nuit, il n’y a parfois qu’une faible différence. Ne négligez pas votre visibilité et essayez de porter des couleurs vives, ou mieux réfléchissantes.
Pour éviter la perte de votre visibilité cette fois, vous pouvez appliquer un produit « chasse pluie » sur l’extérieur de l’écran du casque.

 

 

Rouler sous la pluie

 


Le danger n’attend pas les grosses averses, c’est la première demi-heure de pluie qui est la plus dangereuse. C’est à ce moment là que se forme le « verglas d’été » : les premières gouttes tombées sur le bitume font remonter les hydrocarbures, ce qui forme une pellicule extrêmement glissante.


Il paraît évident de rouler sur la partie la plus sèche de la chaussée, mais il n’est pas aussi évident de savoir où elle se situe !
L ’idéal est de rouler sur les traces des pneus des voitures, là où une partie de l’eau a déjà été évacuée. Dans les ronds-points par contre, il est préférable de rouler le plus possible à l’intérieur.
Si tous les motards savent qu’il faut éviter toutes les surfaces glissantes comme les plaques d’égouts et les endroits abrités qui sèchent moins vite, il faut aussi de méfier des feuilles mortes et des fruits écrasés qui peuvent se révéler très dangereux lorsque le sol est humide.

 

 


Avant de prendre la route, n’oubliez pas de consulter nos dernières prévisions sur votre téléphone, au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
lun
11
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : brouillards, nouveau risque de pollution
  • Demain : souvent gris, verglas temporaire à l'est
  • Aujourd'hui : un temps contrasté
  • Ce week-end : dégradation passagère dimanche
  • Nuage iridescent au Brésil
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--