ACTUALITES - France & Étranger

Météo de l’été : quel impact sur le tourisme ?

0
Réagir
Actualités - par

Reporters - Belvedere-Campomoro 20110 - Ciel
Crédit : ARDEJO

Si le mois de juillet a globalement été mitigé, soleil et chaleur, mais aussi orages et sécheresse, ont rempli les journées des touristes durant ce mois d’Août.

Quel impact la météo a t-elle eu sur la saison touristique de cet été ?


La Côte d’Azur, soleil et touristes au rendez-vous


Un été ensoleillé, sec, et des températures supérieures à la normale de 2° ont une fois de plus fait le succès de la Côte d’Azur.
Un premier constat confirmé par Touriscope, l’Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur : « l’occupation des hébergements en août devrait dépasser les 85% en moyenne. Cet été, les hôtels ont pourtant perdu du terrain au profit des hébergements de type locatif (résidences de tourisme et hôtelières, villages et centres de vacances). L’occupation des Gîtes de France a gagné un point d’occupation en juin (41%) comme en juillet (77%) malgré un total de nuitées légèrement inférieur à l’an passé. »

Seule ombre au soleil, la fréquentation des sites de visite avec « une baisse de 5% du total des entrées en juin-juillet pour les musées et monuments, et de 7% pour les parcs et jardins du littoral. Toutefois, le Parc de Marineland a rapporté une progression de 13% pour les entrées du mois de juillet » selon Touriscope.


La Bretagne, une saison « grise »


Selon le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, dans l’attente des chiffres définitifs, les premières tendances montrent que la région a connu « une avant-saison très bonne grâce à une météo sympathique, qui contraste avec un mois de juillet décevant, sûrement à cause de toute la pluie tombée ».
Ayant bénéficié d’une météo « dans les normes » avec des températures de saison et un ensoleillement correct, le mois d’août devrait par contre faire remonter les chiffres puisque si « la première quinzaine du mois a continué à être décevante, la quinzaine a semble-t-il été meilleure que celle de 2008 ».

Si le camping a apparemment connu une forte baisse de fréquentation, ce sont les structures de loisirs (parcs, zoos, aquariums…), festivals de musique, ainsi que les « villes d’Art et d’Histoire » comme Rennes et Quimper qui ont rattrapé le tir.
Plus étonnant, ce sont « les petites structures originales comme les cabanes dans les arbres » qui ont connu les plus grands succès.


Bilan mitigé pour le Nord-Est


Avec une saison estivale très sèche, particulièrement le mois d’Août qui a connu des températures supérieures à la normale de 2 à 3° en Alsace, les touristes ont peut-être eu peur de la chaleur ?
Selon l’Observatoire Régional du Tourisme en Alsace, « les deux premières semaines de juillet ont été plutôt peu fréquentées à Colmar et à Mulhouse. Pour certains, le week-end du 14 juillet a été plutôt bénéfique. Globalement, sur l’ensemble du mois de juillet 2009, la fréquentation des hôtels alsaciens apparaît stable par rapport à juillet 2008, même si l’on observe des résultats très différents d’un établissement à l’autre. En août, les hôtels voient leur fréquentation baisser » mais les alsaciens restent pourtant optimistes car « l’été 2008 était bon, certains disent même exceptionnel, ce qui relativise le tout. »



Un succès inattendu au Sud-Ouest


Chaleur et températures supérieures à la normale de 2° en Août ont conquis les touristes en Aquitaine, après un mois de juin qui laissait craindre une baisse de la fréquentation estivale : « le week-end du 15 août a connu une fréquentation supérieure à celle de l’an dernier, aussi bien dans l’intérieur que sur le littoral et dans les grandes villes.Après une saison estivale réussie, de début juillet à fin août, la confiance reste de mise pour l’arrière saison, aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur et dans les grandes villes. L’intérieur de la Gironde, le Périgord noir et le pays basque pourraient même augmenter leur fréquentation par rapport à septembre 2008. Les professionnels du Béarn et du piémont pyrénéen sont les seuls déçus de cette haute saison. Dans les grandes villes, les très bons scores de Bordeaux ont permis de compenser la relative absence de la clientèle française à Pau » selon une enquête de satisfaction effectuée par le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine.

Sans conteste selon la FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air), le grand gagnant de cette saison 2009 reste l’hébergement en camping. En plus de l’argument économique, le camping est peut-être aussi le meilleur moyen de profiter de la météo ?


Quelle que soit votre destination, retrouvez toutes nos prévisions détaillées sur votre téléphone, au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--