ACTUALITES - France & Étranger

Début des vendanges : une bonne année ?

0
Réagir
Actualités - par

Instabilité, sécheresse, et orages de grêle ont fait l’actualité météo de cet été. Premiers touchés par les épisodes orageux instables et le changement climatique, les viticulteurs. A l’heure où le début des vendanges sonne pour certains d’entre eux, La Chaîne Météo a enquêté sur le ressenti des vignerons aux quatre coins de la France.

 

Le Var, « une zone bénie des dieu

Actualités France - France - Faune/Flore
Crédit : Lionel Fayard

Instabilité, sécheresse, et orages de grêle ont fait l’actualité météo de cet été. Premiers touchés par les épisodes orageux instables et le changement climatique, les viticulteurs. A l’heure où le début des vendanges sonne pour certains d’entre eux, La Chaîne Météo a enquêté sur le ressenti des vignerons aux quatre coins de la France.

 

Le Var, « une zone bénie des dieux » !

 

« Nous avons commencé les vendanges le 18 août. Cette année, nous sommes encore en avance, d’une quinzaine de jours par rapport à d’autres vignobles qui se situent à 25 km plus vers les terres. Nous bénéficions de vents favorables et il fait moins lourd donc la vigne souffre moins. Le développement plus régulier et la maturité est donc en avance. Grâce au temps frais et au vent marin, nous n’avons pas de maladies sur les vignes. Le manque d’eau réduit les problèmes de pourriture et nous n’avons pas eu de difficultés car nous avons eu le droit d’irriguer. Il fait en ce moment 28° avec un petit air rafraîchissant. On est vraiment dans une zone bénie des dieux ! Par rapport à l’année dernière, c’est à peu près pareil, si ce n’est meilleur. Nous avons eu quelques petits orages de grêle qui ont occasionné 4 à 5 % de perte, mais ce n’est vraiment rien » s’enthousiasme Olivier Fayard, viticulteur bio au Domaine Sainte Marguerite, situé à La Londe-les-Maures dans le Var.

 

« Une année classique » pour la Gironde

 

« Dans notre coin, les vendanges devraient se faire lors de la dernière semaine de septembre. Cette année est assez classique, mais l’année dernière, on n’avait pas connu un retard pareil depuis 25 ans » nous confie le Syndicat viticole des côtes de Francs, situé à Saint-Cibard en Gironde.


Le Sud-Ouest, une zone particulièrement touchée par les orages de grêle ces dernières semaines : « on a eu un peu de grêle, mais la végétation a repris le dessus. J’ai certains collègues qui n’ont par contre plus un seul raisin. Mais en dehors de l’épisode de grêle du mois de mai qui a été assez fort, cela a été une très belle saison pour la vigne. Ni trop de pluie, ni trop de chaleur. »

 


« Une bonne année » en Auvergne

 


Philippe Grenier, producteur de vins bio d’Auvergne « Badoulin » à Saint Jean en Val dans le Puy-de-Dôme nous explique être très en avance : « nous allons commencer vers le 15 septembre, donc en avance puisqu’il y a 10 ans nous ne commencions pas avant courant octobre. »

 

Les vendanges en avance sont-elles synonymes de bonne récolte ? « oui, cela été plutôt une bonne année avec une alternance de pluie et de soleil. L’idéal pour nous, c’est une saison sans grêle et sans gel au printemps. »

 


L’Alsace « très précoce »

 


« Rien n’est encore sûr mais nous devrions commencer vers le 20 septembre. Très en avance donc car l’année dernière nous faisions les vendanges entre octobre et novembre. La météo est correcte jusqu’à maintenant : assez de pluie, un peu de chaleur et de fraîcheur, malheureusement aussi un peu de temps orageux. Il faudrait qu’après le 15 août, on n’ait plus ce temps lourd qu’on a en ce moment, car il y a ensuite des risques de pourriture. On espère avoir de belles journées, avec des nuits un peu fraîches et la rosée du matin. »


Une avance que beaucoup estiment due au changement climatique. Selon le viticulteur, « ces dernières années, il fait plus chaud et plus tôt. On a maintenant des coups de chaud au mois de mai et juin, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Avant on avait une année sur 10 de précoce, maintenant c’est une année sur 5. »

 

Retrouvez toutes nos prévisions détaillées sur votre téléphone, au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--