ACTUALITES - France & Étranger

Sécheresse : comment sauver vos plantations ?

0
Réagir
Actualités - par

Reporters - Apremont-sur-Allier 18150 - Faune/Flore
Crédit : VERNIN Patricia

Vous avez soigneusement planté vos fleurs, fruits et légumes à la fin du printemps et vous craignez de voir votre récolte ruinée par un temps trop sec ?


Comment arroser ?


Selon Jean-François Leblond, directeur du bureau d’études sur les arrosages automatiques JFL Concept : « lorsque le temps est sec, une seule fois par jour suffit. L’idéal se situe entre 22h et 4h avec une petite dose d’eau. Les plantes bénéficient alors de l’eau que vous leur apportez et de la rosée du matin. Toujours avec une dose réduite, le but n’étant pas d’inonder les plantes mais simplement de maintenir le substrat humide. Si des averses sont prévues dans quelques jours, il faut simplement conserver un sol humide. Celui-ci sera plus apte à absorber l’eau qu’un sol complètement sec.

La terre est comme une éponge : si vous versez de l’eau sur une éponge toute sèche, l’eau coulera autour sans pénétrer à l’intérieur. Alors que si l’éponge est déjà humide, l’eau rentrera directement à l’intérieur.»


Quel entretien ?


Au mois d’Août, l’air assèche les feuilles et les fleurs. Profitez de votre temps libre pour débarrasser vos plantes des feuilles sèches, abîmées, et des fleurs fanées. Retirez aussi les fruits et légumes abîmes afin que les autres profitent plus des ressources restantes. C’est également le moment de nourrir vos plantes avec de l’engrais, un arrosage sur deux. Dans votre jardin, pensez également à protéger vos végétaux des pucerons avec un traitement respectueux de l’environnement. Pourquoi ne pas essayer les coccinelles ? Elles sont bien plus économiques et écologiques !


Pendant votre absence ?


Si la sécheresse vous fait peur, vous pouvez éventuellement garnir les pieds de vos plantes d’une grosse épaisseur de tourbe humide. Vous pouvez aussi couper une bouteille en plastique et enfoncer le goulot dans la terre pour qu’elle soit nourrie pendant votre absence.


Plus d’informations sur le soin à apporter à vos plantations sur www.meteojardin.fr


Pour des prévisions météo détaillées et actualisées toutes les 3h, n’oubliez pas de composer le 3201 sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
lun
23
matin
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : intempéries puis amélioration
  • Demain : forte dégradation au sud
  • Aujourd'hui : du soleil après les brouillards
  • Week-end : températures en hausse et dégradation
  • Dégradation au sud ce week-end : prévisions
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--