ACTUALITES - France & Étranger

Tempête de sable : tour du monde en 13 jours !

0
Réagir
Actualités - par

800 000 tonnes de poussière ont été transportées par les vents de la Chine jusqu’à l’océan Pacifique en moins de deux semaines.


Selon une étude publiée dans la revue anglaise Nature Geoscience, une tempête de sable est née dans le désert du Taklamakan situé dans l’Ouest de la Chine début mai dernier. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel si ce n’est que ce phénomène a été suivi par le

Actualités France - France - Tempête
Crédit : 867608

800 000 tonnes de poussière ont été transportées par les vents de la Chine jusqu’à l’océan Pacifique en moins de deux semaines.


Selon une étude publiée dans la revue anglaise Nature Geoscience, une tempête de sable est née dans le désert du Taklamakan situé dans l’Ouest de la Chine début mai dernier. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel si ce n’est que ce phénomène a été suivi par le satellite d’observation de la terre Calipso et étudié par l’Institut de Recherche de l’Université de Kyushu. Les images recueillies ont pu montrer pour la première fois tout le cheminement de cette tempête. Un véritable périple à travers le monde puisque celle-ci a été transportée au Tibet jusqu’à 5 000 mètres d’altitude, puis jusqu’à 10 000 mètres avec l’aide d’un courant d’air chaud.
Après un tel voyage, une partie de la tempête a été retrouvée dans l’Ouest de l’océan Pacifique.


Un micro-phénomène ? Pas vraiment puisque les restes de cette tempête mesuraient environ 3 kilomètres verticalement et plus de 2 000 kilomètres horizontalement ! Même si on parle de « tempête de sable », ce phénomène est en réalité composé de poussières de sable, plus légères que les grains.


L’Institut estime qu’environ 800 millions de tonnes de poussière sont éparpillés chaque année sur l’ensemble du globe, dont 30 % proviendraient du territoire chinois. Selon les directeurs de l’étude, ces poussières de sable pourraient jouer un grand rôle dans la formation des nuages d'altitude, ainsi que dans la fertilisation des eaux du Pacifique Nord. Il semblerait que ce sable chargé de fer serait absorbé par le plancton qui est la base alimentaire de nombreux poissons.


Pour des prévisions météo détaillées et actualisées toutes les 3h sur votre téléphone, n’oubliez pas notre numéro court, le 3201.


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 

prévisions Chine

Carte Meteo Chine
Meteo Chine Temperature
jeu
17
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : baisse des températures à l’ouest
  • Aujourd'hui : la plus chaude journée de la semaine !
  • Week-end : samedi agité, plus calme dimanche
  • Tornade en pleine ville aux Philippines
  • Météo des plages : crème solaire obligatoire !
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--