ACTUALITES - France & Étranger

Plages et pêche à pied : attention aux coquillages !

0
Réagir
Actualités - par

Reporters - Audinghen 62179 - Mer
Crédit : caveman62

Quel plaisir de ramasser les coquillages sur la plages et de déguster le fruit de ses efforts le jour même ! Mais savez-vous que certaines conditions météo peuvent augmenter les risques de contamination ?


Mieux vaut s’abstenir de ramasser les coquillages lors d’une grosse vague de chaleur : la température élevée de l’eau concentre la pollution, et les premières victimes sont les coquillages filtreurs (huitres, moules, petoncles…) que l’on retrouve sur les côtes. Ces coquillages filtrent l'eau de mer pour en tirer les éléments nécessaires et retiennent par la même occasion les bactéries, virus et polluants présents.


De même, évitez la pêche à pied après de fortes pluies : abîmés par les eaux, les coquillages sont plus sensibles aux infections et bactéries. Un coquillage fragilisé présente un vrai risque de transmission de la gastro-entérite, ou encore, de l’hépatite A...


Mais quel que soit le temps, ne consommez jamais de coquillages sans vous êtes renseignés au préalable sur le site de pêche.


La DDASS a publié un rapport consultable sur tous les sites départementaux. Si vous êtes en Normandie, sachez que la consommation, le ramassage et la pêche de coquillages sont interdits depuis le 10 juillet dans le secteur littoral compris entre l’Estuaire de la Seine et la Butte du Catelier (commune de Veulettes-sur-Mer), à cause de la présence d’une algue toxique, la dinophysis.


La Seine-Maritime a également pris un arrêté interdisant toute pêche à pied à 300 m autour des ports et embouchures des rivières, à 500 m autour des centrales nucléaires et dans l'estuaire de la Seine au cap d'Antifer.


Et n’oubliez pas, après le ramassage, nettoyez soigneusement le fruit de votre pêche, cuisez le jour même et dégustez sans attendre, bon appétit !


Quel temps fera-t-il sur votre plage ? Avant de partir à la pêche, n’oubliez pas nos prévisions météo détaillées sur votre téléphone, au 3201.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
ven
20
soir
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : averses orageuses au nord et au nord-est
  • Week-end : températures en hausse puis dégradation
  • Aujourd'hui : la fraîcheur prend le dessus
  • Octobre : une première quinzaine fraîche et peu arrosée
  • Demain : la fraîcheur prend le dessus
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--