ACTUALITES - France & Étranger

La Côte d’Opale : fraîche, ensoleillée et animée !

Actualités - Publiée le mardi 14 juillet 2009 par La Chaîne Météo

A l’occasion des vacances, la mer se fait plus accueillante et nous sommes nombreux à rêver de plages, vents, marées et s

Réagir
1

A l’occasion des vacances, la mer se fait plus accueillante et nous sommes nombreux à rêver de plages, vents, marées et sports nautiques...La Chaîne Météo vous fait découvrir, durant tout l’été, les différentes côtes de France et ce qu’elles ont de meilleur à nous offrir. Aujourd’hui, direction la Côte d’Opale!


La côte d’Opale bénéficie d’un climat océanique, souvent qualifié de « variable ».
En été, la moyenne des températures se situe autour de 18-20°, mais les flux provenant du Sud, c'est à dire de provenance continentale, apportent un air asséché qui peut parfois faire monter les températures jusqu’à 35°, exceptionnellement jusqu'à 40° comme en 2003. Pour profiter au maximum de la plage, privilégiez le mois de juin et le début du mois de juillet qui sont les périodes les plus ensoleillées de l’année.


Grandes falaises (cap Blanz-Nez et cap Gris-Nez), dunes et sable fin dessinent ce paysage sauvage, abrupt et toujours en mouvements grâce aux vents marins. Si la mer est plutôt froide pour se baigner (16 à 18° à cette période), les occasions de s’amuser sur la plage ne manquent pas : essayez donc le char à voile sur les immenses plages de sable dur, en plein vent et à toute allure!


Si c’est l’authenticité que vous recherchez et la bonne cuisine du terroir français, vous trouverez votre bonheur sur le port et dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer. Plus chic et plus fleuri, le Touquet est depuis de nombreuses années la station phare de la Côte d’Opale.


En ce qui concerne la nature, la Côte d’Opale bénéficie d’une faune marine préservée. Rendez-vous dans la réserve naturelle de la baie de la Canche pour admirer l’une des plus grandes concentrations de mouettes du monde, avec plus de 100 000 oiseaux réunis !


Durant tout le mois de juillet, la côte est en fête : le Festival de la Côte d’Opale réunit des grands artistes français et internationaux : Raphaël le 14 juillet à Dunkerque, Ayo le 16 juillet à Berck ou encore Benabar le 21 juillet à Calais.


Quel temps fera-t-il sur la côte d'Opale ? N’oubliez pas nos prévisions marines et terrestres détaillées sur votre téléphone au 3201.

    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     
    Jema
    En vérité la mer est beaucoup plus chaude. Mesurée à plusieurs reprise autour du 14 juillet 2009 de 21.8 à 22.5 °C sur la plage d'Hardelot. 18°c c'est ce qui correspond à un calcul et non une mesure, de l'aveu même de la chaîne météo.

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    SERVICES PARTENAIRES
    SERVICES PARTENAIRES