ACTUALITES - France & Étranger

Avion solaire : un premier vol en octobre !

0
Réagir
Actualités - par

Actualités France - France
Crédit : www.solarimpulse.com

Est-il possible de faire voler un avion avec l’énergie du soleil de jour comme de nuit ? C’est le défi relevé par Bertrand Piccard et André Borschberg qui souhaitent effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution. Ces aviateurs suisses souhaitent dorénavant repousser les limites technologiques actuelles en construisant un avion solaire : « le but était de développer un avion qui soit capable de capter son énergie tout au long de son vol » explique André Borschberg, le cofondateur du projet et pilote aux côtés de Bertrand Piccard.


A quoi ressemble cet avion ?


Il s’agit d’un avion d’apparence normale, avec une envergure de 63 mètres et une longueur de 21 mètres comme le précise André Borschberg : « nous avons dû construire un avion très performant et très peu gourmand en énergie. Cela donne une très grande envergure. C’est un avion qui a la taille d’un Airbus A340 ce qui lui donne une très haute qualité aérodynamique. D’autre part, c’est un avion excessivement léger car son poids est comparable à celui d’une voiture moyenne » (1600 kilos).


Comment fonctionne-t-il ?

Le « solarimpulse » est équipé de 4 moteurs électriques et fonctionne avec plus de 11000 capteurs solaires. « La technique que nous avons choisie est celle des cellules photovoltaïques : ces cellules sont capables de transformer les rayons du soleil en électricité. Ceci dans le but de faire voler cet avion de jour, mais aussi pour lui permettre de recharger ses batteries pour la nuit. Nous arrivons finalement à une notion de vol perpétuel. »


Avec quelles conditions météo ?


Même si l’avion effectuera ses premiers vols dès le mois d’octobre, « le premier vol de nuit aura lieu au printemps de l’année. Par contre, nous prévoyons la construction d’un deuxième avion avec lequel le but sera de faire le tour du monde. Ce tour sera fait en 5 étapes, et chaque étape durera jusqu’à 5 jours et 5 nuits. L’équipe devra planifier ces missions pour permettre à l’avion d’être au soleil chaque matin pour recharger les batteries. L’un des grands défis de cette mission c’est de savoir planifier les conditions météorologiques » précise André.


Au final, « les météorologues sont importants car c’est eux qui font la stratégie de vol que le pilote exécute ».


Découvrez dès aujourd'hui sur La Chaîne Météo et son site Internet les premières images de cet avion solaire accompagnées de l’interview inédite d’André Borschberg.


Pour toutes vos prévisions météo détaillées et actualisées toutes les3h, n'oubliez pas le 3201 sur votre téléphone.

  • Actualités France - France
    Crédit : 867608
  • Actualités France - France
    Crédit : www.solarimpulse.com
  • Actualités France - France
    Crédit : www.solarimpulse.com
    Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
    Réagir
     

    prévisions Suisse

    Carte Meteo Suisse
    Meteo Suisse Temperature
    jeu
    17
    après-midi
    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Demain : baisse des températures à l’ouest
    • Aujourd'hui : la plus chaude journée de la semaine !
    • Week-end : samedi agité, plus calme dimanche
    • Tornade en pleine ville aux Philippines
    • Météo des plages : crème solaire obligatoire !
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--