ACTUALITES - France & Étranger

Jardinage : faut-il arroser par temps humide ?

0
Réagir
Actualités - par

Alors qu’il pleut sur une grande partie de la France, beaucoup d’entre vous se demandent si l’arrosage est nécessaire à cette période. Si l’été rime généralement avec arrosage journalier, qu’en est-il par temps pluvieux ?


Arroser par temps humide ?


Selon Jean-François Leblond, directeur du bureau d’études sur les arrosages automatiques JFL Concep

Reporters - Donneville 31450 - Orage
Crédit : Fourcade Bernard

Alors qu’il pleut sur une grande partie de la France, beaucoup d’entre vous se demandent si l’arrosage est nécessaire à cette période. Si l’été rime généralement avec arrosage journalier, qu’en est-il par temps pluvieux ?


Arroser par temps humide ?


Selon Jean-François Leblond, directeur du bureau d’études sur les arrosages automatiques JFL Concept : « la pluie n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Avec un vent comme celui que l’on connaît ces jours-ci, l’assèchement peut être assez important. Il faut donc arroser mais par doses très faibles. Et lorsque le temps est sec, une seule fois par jour suffit. »


A quel moment ?


« Après 22h le soir ou alors tôt le matin. L’idéal se situe entre 22h et 4h avec une petite dose d’eau. Les plantes bénéficient alors de l’eau que vous leur apportez et de la rosée du matin. De manière générale, plus vous arrosez tard, mieux c’est pour vos plantations car leurs spores sont plus ouvertes et absorbent donc plus facilement l’eau. Toujours avec une dose réduite, le but n’étant pas d’inonder les plantes mais simplement de maintenir le substrat humide » explique Jean-François Leblond.


Comment prévoir l’arrosage ?


Pour le spécialiste, « le plus important est de suivre les prévisions météo à 5 jours afin de savoir profiter de la pluie à bon escient. Si des averses sont prévues dans quelques jours, il faut simplement conserver un sol humide. Celui-ci sera plus apte à absorber l’eau qu’un sol complètement sec. La terre est comme une éponge : si vous versez de l’eau sur une éponge toute sèche, l’eau coulera autour sans pénétrer à l’intérieur. Alors que si l’éponge est déjà humide, l’eau rentrera directement à l’intérieur. »

 

Dans tous les cas, pensez à sauvegarder les ressources de la planète en privilégiant l'arrosage avec l'eau de pluie récupérée.


Plus d’informations sur l’arrosage des plantations et leur entretien sur www.meteojardin.fr

 


Va-t-il pleuvoir ces prochains jours dans votre ville ? Pour des prévisions détaillées et actualisées toutes les 3h, n’oubliez pas de composer le 3201 sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 

prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
lun
11
nuit
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : brouillards, nouveau risque de pollution
  • Demain : souvent gris, verglas temporaire à l'est
  • Aujourd'hui : un temps contrasté
  • Ce week-end : dégradation passagère dimanche
  • Nuage iridescent au Brésil
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--