ACTUALITES - France & Étranger

Pic du Midi : création d’une réserve de ciel !

0
Réagir
Actualités - par

Actualités France - Pyrénées-Atlantiques - Climat
Crédit : presse pic du midi

Créer une « réserve internationale de ciel étoilé » afin de pouvoir l’observer en dehors de toute pollution, c’est le pari lancé par l’association PIRENE (Pic du Midi Réserve Nuits Etoilés).


Il s’agit d’une première en Europe car, à ce jour, seul le Mont-Mégantic au Canada dispose de ce titre donné par l’International Dark Sky Association (IDA). Avec son paysage nocturne exceptionnel, son immense panorama sur les Pyrénées et son observatoire astronomique de renommée mondiale, le Pic du Midi est un candidat idéal : « au sein de l’association, nous provenons tous de villages avoisinant le Pic et nous avons vu augmenter la pollution lumineuse au fil des années. Lorsque nous avons entendu parler de l’initiative du Québec, nous avons décidé qu’il était temps de protéger ce lieu qui est le premier site astronomique européen. Le Pic surplombe toute la vallée pyrénéenne et offre une vue jusqu’à 200km. C’est surtout l’un des rares endroits où l’on peut encore apercevoir les étoiles» explique le vice-président de PIRENE, Sébastien Vauclair.


Le but de cette création : interdire que la pollution lumineuse et atmosphérique ne vienne assombrir la vue du ciel à partir de ce site. Pour cela, l’association PIRENE recommande des mesures simples sur une zone centrale de 50 km² :
-  N’éclairer que vers le bas, à puissance raisonnable et limiter les zones d'éclairage
- Occulter les sources générant de l’éblouissement et/ou de la lumière intrusive.
- Interdire tout type de laser ou d’éclairage type DCA.
- Privilégier les lampes monochromatiques et de faible puissance lumineuse.
- Demander une extinction totale ou partielle des éclairages de monuments à partir d’une
certaine heure.


Selon Sébastien Vauclair, l’éclairage publique des villes est ce qui pose le plus problème : « la lumière des lampadaires est mal dirigée. Eclairer le ciel ne sert à rien, l’éclairage doit être dirigé vers le trottoir. Sachant que la moitié des dépenses publiques des grosses villes partent dans l’éclairage, cela représente un énorme gaspillage. Avec des mesures simples, il est possible de réduire la facture de moitié. Cette énergie mal contrôlée a, de plus, de gros impacts sur la faune et la flore, spécialement sur les insectes, oiseaux et chauves-souris. Sur la santé humaine aussi, des études sont en cours.»

Après avoir réuni une dizaine de signataires, dont le maire de la ville de Toulouse, le projet a officiellement été lancé le 11 juin dernier. Tout premier adhérent, le célèbre astrophysicien américain Hubert Reeves, soutient l'association depuis ses débuts.


Plusieurs autres sites, en Alsace et Provence, sont déjà à l’étude pour le même type de projet.


Le ciel sera-t-il assez dégagé pour observer les étoiles ce soir ? Retrouvez nos prévisions météo actualisées toutes les 3h sur votre téléphone au 3201.

  • Actualités France - Pyrénées-Atlantiques - Climat
    Crédit : C. Etchelecou
  • Actualités France - Pyrénées-Atlantiques - Climat
    Crédit : presse pic du midi
  • Actualités France - Pyrénées-Atlantiques - Climat
    Crédit : C. Etchelecou
    Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
    Réagir
     

    prévisions Hautes-Pyrénées

    SERVICES PARTENAIRES

    C'ÉTAIT IL Y A UN AN

    • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
    • Canicule cette semaine : quels risques ?
    • Demain : retour du beau temps chaud
    • Cette semaine : très fortes chaleurs
    • Aujourd'hui : amélioration
    SERVICES PARTENAIRES
    En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
    et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
    J'ACCEPTE

    --title--
    --content--