ACTUALITES - France & Étranger

Un nouveau type de nuage découvert : l’asperatus

0
Réagir
Actualités - par

Aussi impressionnant que fascinant, un nouveau type de nuage vient d’être découvert par la RMS (Royal Meteorogical Society).


Aperçu en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, ce nuage prend des formes pour le moins spectaculaires : telle une vague agitée, ses formes sinueuses sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’es

Actualités France - France - Nuages
Crédit : Jean Louis Deranger

Aussi impressionnant que fascinant, un nouveau type de nuage vient d’être découvert par la RMS (Royal Meteorogical Society).


Aperçu en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, ce nuage prend des formes pour le moins spectaculaires : telle une vague agitée, ses formes sinueuses sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’est le cas pour les nuages lenticulaires.


De couleur gris acier ou rouge flamboyant selon le jeu des lumières, ce nuage aux allures apocalyptiques semble annonciateur d’une tempête dévastatrice. Il s’est pourtant montré parfaitement inoffensif jusqu’à présent, se dissipant progressivement sans le moindre dommage causé.


D'apparence similaire à l'altocumulus undulatus, ce nouveau nuage ne peut, pour autant, être classé dans aucune catégorie existante. Photographié pour la première fois dans les années 70 en Iowa (Etats-Unis), cette nouvelle formation n'a finalement été étudiée qu'en 2009 par la RMS suite à l'afflux de clichés provenant d'autres régions du globe.


Les experts de la RMS prévoient de demander à l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) à Genève que cette formation soit ajoutée à l'atlas international des nuages sous le nom « asperatus » (« brutal » en latin). Si c’est le cas, il sera le premier nuage reconnu de manière officielle depuis un demi-siècle.


Pour voir les photos du fameux "asperatus", rendez-vous sur le site Cloud Appreciation Society : http://cloudappreciationsociety.org/gallery/index.php?x=browse&category=52&pagenum=1


Pour suivre les dernières prévisions du monde, n'oubliez pas le 3264 sur votre téléphone.


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 

prévisions Etats-Unis

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--