ACTUALITES - France & Étranger

Réchauffement climatique : les incendies en cause ?

0
Réagir
Actualités - par

Le réchauffement climatique causé par le feu ?

 

Selon les recherches de 22 scientifiques pour le magazine américain « Science », le réchauffement climatique serait en parti causé par le feu.

 

Il s’agit d’un phénomène connu depuis de nombreuses années mais non pris en compte dans les recherches actuelles sur le changement du climat. Il était jus

Reporters - Perols 34470 - Nuages
Crédit : Bourgnoux Nicolas
Selon les recherches de 22 scientifiques pour le magazine américain « Science », le réchauffement climatique serait en parti causé par le feu.

 

Il s’agit d’un phénomène connu depuis de nombreuses années mais non pris en compte dans les recherches actuelles sur le changement du climat. Il était jusqu’alors considéré comme étant d’un faible impact sur les modifications du climat. Pourtant, selon ce groupe de recherche travaillant à l’Université de l’Arizona, les feux allumés volontairement pour la déforestation de certaines zones boisées seraient responsables d’un moins un cinquième des émissions mondiales de CO². Sachant que ces émissions jouent un rôle dominant dans l’élévation des températures, les scientifiques tentent de sensibiliser les pouvoirs publics à l’importance d’une reconsidération de ces pratiques de déforestation. Le dioxyde de carbone représente en effet 74 % du total des émissions de gaz à effet de serre.

 

A la fois cause et conséquence du réchauffement, les feux s’inscrivent dans un cercle vicieux qu’il conviendrait de stopper à son origine : il est admis que les brasiers relâchent une grande quantité de CO² et de poussières dans l’atmosphère. Conséquence de ce processus, le réchauffement augmente l’apparition d’incendies non volontaires et aggrave ceux allumés par l’homme. De plus, contrairement à ce que l’on croyait, les jeunes arbres restant ne sont plus assez nombreux pour absorber le volume de carbone généré par la dégradation des arbres morts.

La Russie figure en tête de liste des sites les plus préoccupants : elle est responsable de 50 % du carbone présent dans l’Hémisphère Nord et ce taux ne fait qu’augmenter depuis que le pays a été désigné comme alternative à la déforestation de la Chine.
 

Crédit photo : Nicolas Bourgnoux 


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 

prévisions Etats-Unis

SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Semaine prochaine : intempéries puis amélioration
  • Demain : forte dégradation au sud
  • Aujourd'hui : du soleil après les brouillards
  • Week-end : températures en hausse et dégradation
  • Dégradation au sud ce week-end : prévisions
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--