ACTUALITES - France & Étranger

Réchauffement climatique : l'Europe montre l'exemple

1
Réagir
Actualités - par

L’Europe montre l’exemple en matière de réchauffement climatique

 

L’Union Européenne fait figure de bonne élève en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Les premiers résultats de sa politique de réduction de gaz à effet de serre montrent que ses émissions totales ont diminué de 1,2 % de 2006 à 2007. Dans un rapport qui vient d’ê

Photos - France - Climat
Crédit : 867608

L’Union Européenne fait figure de bonne élève en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Les premiers résultats de sa politique de réduction de gaz à effet de serre montrent que ses émissions totales ont diminué de 1,2 % de 2006 à 2007. Dans un rapport qui vient d’être publié, on apprend que les plus grands efforts ont été fournis par l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Si on compare ces taux à ceux de 1990, la différence est d’autant plus significative puisque c’est une baisse de 5 % qui a été enregistrée par rapport aux chiffres de 2007. Le changement des habitudes de consommation de pétrole, gaz et charbon n’est pas l’unique responsable : il semblerait qu’un hiver doux soit également directement à l’origine de cette baisse.

 

Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, l’Europe a décidé de s’allier avec d’autres états afin d’établir une coopération efficace à l’échelle mondiale.
Lors du sommet organisé à Pragues fin avril dernier, l’Union Européenne s’est concertée avec le Japon pour établir un futur accord sur la réduction des émissions de carbone. Même s’il n’y a pas encore d’entente précise avec le Japon sur les objectifs à atteindre, le plan devrait suivre les recommandations du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) qui demande une réduction de 25 à 40 % de ses émissions d’ici les 10 prochaines années.
Conformément à cela, l’Europe s’est déjà engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % sur la même période.

 

Plus concrètement, le 29 avril dernier à Addis Abeba, l’Union Européenne a lancé son premier programme satellitaire destiné à surveiller le changement climatique. En collaboration avec l’Union Africaine, les données de ce nouvel outil de réception et de traitement d’images satellitaires seront analysées en Ethiopie, tout en étant financé par l’Europe. Le but de ce programme est de centraliser toutes les informations recueillies sur la modification du climat et ses conséquences sur terre afin de mieux préparer le continent africain aux changements climatiques. L’Afrique est en effet classée en tête de liste des pays qui seront les plus gravement touchés par le réchauffement : périodes de sécheresse à répétition et engloutissement des côtes par les eaux sont des phénomènes déjà prévus pour les prochaines années.
Ceux-ci, en plus de détériorer la situation déjà critique du continent le plus pauvre du monde, pourraient également avoir de graves conséquences sur les migrations humaines et les relations internationales.

 

L’Union Européenne s’inscrit dans une politique de prévention et d’évaluation des futurs problèmes qui seront inévitablement rencontrés dans le futur proche à l’échelle mondiale.

 

Crédit photo : François Lebas
 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
G?rard LE GOUBEY 16/05/2009
Comment expliquez vous les périodes de réchauffement et de glaciation succéssives de la terre pendant des millénaires alors qu'il n'y avait pas toute cette polution actuelle ?Comme beaucoup de scientifiques aujourd'hui, je pense que l'homme n'y est pour rien !
Signaler ce message à nos modérateurs


prévisions France

Carte Meteo France
Meteo France Temperature
mar
22
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Prochain week-end : fortes chaleurs avant les orages
  • Canicule cette semaine : quels risques ?
  • Demain : retour du beau temps chaud
  • Cette semaine : très fortes chaleurs
  • Aujourd'hui : amélioration
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--