ACTUALITES - France & Étranger

Réchauffement climatique : un morceau de glace de 700 km² s’effondre en Antarctique

0
Réagir
Actualités - par

Un morceau de glace de 700 km² s’effondre en Antarctique

L’effondrement d’un pont de glace dans la barrière de Wilkins en Antarctique a provoqué l’éclatement d’un morceau de glace de 700 km².

Aussi grand que la ville de New York, le morceau s’est détaché progressivement au cours du mois et a fini par se disloquer en une masse d’inombrables icebergs. Après le d

Reporters - Les Ménuires 73440
Crédit : BLASZCZYK Benoît
L’effondrement d’un pont de glace dans la barrière de Wilkins en Antarctique a provoqué l’éclatement d’un morceau de glace de 700 km².


Aussi grand que la ville de New York, le morceau s’est détaché progressivement au cours du mois de mars et a fini par se disloquer en une masse d’inombrables icebergs. Après le détachement d’un bloc de plus de 300 km² ces dernières semaines sur le même territoire, Wilkins est la dixième barrière de glace de la Péninsule Antarctique à se réduire durant ces 50 dernières années, à cause de l’élévation des températures due au réchauffement climatique. Cette barrière a déjà perdu près d’un tiers de sa superficie initiale de 16 000 km².


La péninsule a en effet subit une hausse des températures de 3°C au cours du précédent siècle. L’effondrement du pont de 700 km² devrait à nouveau avoir pour conséquence la perte d’une superficie estimée entre 800 et 3000 km². Il faut plusieurs centaines d’années pour qu’une telle épaisseur de glace se reconstitue. Le Conseil Arctique a prévu de se réunir ces jours-ci, à Tromsoe au Nord de la Norvège, pour débattre de l’impact de la fonte de la glace sur l’environnement et les populations humaines.
 

Crédit photo : Benoît Baszick


Retrouvez les prévisions météo à l'étranger, par téléphone, au 3264*
Réagir
 

prévisions Norvège

Carte Meteo Norvège
Meteo Norvège Temperature
jeu
17
après-midi
SERVICES PARTENAIRES

C'ÉTAIT IL Y A UN AN

  • Demain : baisse des températures à l’ouest
  • Aujourd'hui : la plus chaude journée de la semaine !
  • Week-end : samedi agité, plus calme dimanche
  • Tornade en pleine ville aux Philippines
  • Météo des plages : crème solaire obligatoire !
SERVICES PARTENAIRES
En continuant à naviguer sur notre site La Chaîne Météo, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques
et de vous faire bénéficier de fonctionnalités et offres commerciales personnalisées. En savoir plus / paramétrer
J'ACCEPTE

--title--
--content--